Bonjour,
A ce propos j'ai une remarque importante à faire.
C'est ce même Tuck qui est allé trouver Laval, en 1942, pour lui dire qu'il était choquant que l'on déporte des Juifs séparément de leurs enfants. Laval obtempéra et réclama aux SS de Paris (Oberg et Knochen) qu'on cesse de séparer les enfants des parents. De sorte que, maintenant on lit partout - et encore dans l'avant dernier "Monde Magazine" - que Vichy a livré aux Allemands les enfants juifs que ceux-ci ne réclamaient pas !
Apportons une remarque tout aussi importante à propos de la mission Tuck. Faute de temps (quitte à développer plus tard), je recycle ce que j'écrivais sur un autre forum:
*** En juin 1942, Tuck, le chargé d'affaires américain à Vichy, pensait pouvoir obtenir des visas diplomatiques pour 5.000 à 8.000 enfants juifs et les soustraire à leur sort.
Le secrétaire d'Etat américain Cordell Hull offrit lui-même 1.000 visas d'entrée aux Etats-Unis et la possibilité d'en obtenir 5.000 de plus pour des enfants juifs, "sous réserve de l'approbation des autorités françaises en ce qui concerne l'autorisation de quitter la France". Les réserves et les restrictions posées par les autorités françaises furent telles qu'aucun de ces enfants ne trouva refuge aux Etats-Unis..... et que probablement la plupart furent exterminés à Auschwitz. ***
Petite précision !
Après de longues négociations Laval consentit, en octobre 1942, à accorder 150 visas pour ensuite, sous la pression américaine, consentir à en accorder 500. Les Quakers, chargés de rassembler les enfants à Marseille, butèrent sur un nouvel obstacle. L'intendant de police de Marseille (du Prozic) imposa toute une série d'exigences quasiment insurmontables. Les quakers s'employèrent fébrilement à les satisfaire. Lorsque le 5 novembre, alors que tout semblait en ordre, les enfants n'avaient toujours pas obtenus leurs visas de sortie. Le 9 novembre, un appel fut lancé à Laval mais à ce moment il était trop tard. Les relations avec les Etats-Unis étaient rompues à la suite du débarquement en AFN.
Je persiste à dire que le gouvernement de Vichy n'a rien fait pour sauver ces enfants et à tout fait pour les empêcher de se soustraire au sort qui les attendait.
Notons toutefois que 350 enfants réussirent à émigrer
clandestinement vers les Etats-Unis.
Bien cordialement,
Francis.