Bonjour,
Mais pourquoi donc exonérer Vichy de ses crimes en les opposant aux crimes des autres ?
Bien que parfaitement déplacé ! Un mari violent traduit en justice :
Oouahhh ! M'sieur le juge ! Z'avez pas lu les gazettes ? Ya des milliers de femmes battues tous les jours ! Pourquoi pas moi ?Laval le dit à Tuck : balayez devant votre porte, cher Monsieur ! (Boisbouvier)
Bel aveu de Laval !
en d'autres occasions ce furent des américains (non quakers, il est vrai) qui refusèrent des émigrants juifs.
Notons toutefois une différence de taille : si la plupart des pays occidentaux refusèrent ou fixèrent des contingents à l'émigration juive, la plupart de ses pays n'ont pas participé de manière active aux rafles, internements et déportations.
Et que pensez des enfants de la rafle du Vel' d'Hiv ? Les Allemands ne voulaient pas des enfants de la rafle du Vel' d'Hiv'. Ils furent transférés avec leurs mères à Beaune-la-Rolande ou Pithiviers. Leurs mères furent déportées à leur tour. Les pauvres gosses abandonnés à eux-mêmes, furent transférés à Drancy dans des conditions abominables, dans des wagons à bestiaux, sous la garde de policiers français. Ce fut une initiative de Vichy et de Vichy seul. Laval et consorts ont durement négocié pour que finalement les nazis acceptent que ces enfants complètent les quotas pour les convois vers Auschwitz.
Nous y reviendrons sous un livre approprié:
Sans oublier les enfants - Les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande 19 juillet-16 septembre 1942 de Eric Conan.
En attendant, en bas de page
un dessin de l'arrivée des enfants à Drancy
Bien cordialement,
Francis.