La flotte Franco-britannique n'aurait pas résisté à la puissante Luftwaffe basée en Méditérranée grâce à l'alliance italienne.
C'est si vrai que, pour ravitailler leurs troupes en Egypte, Churchill faisait passer les convois par Le Cap avec deux mois de navigation en plus. D'ailleurs, lors de la bataille de Crète, en mai 41, la moitié de la Mediterranean Fleet fut détruite par des avions allemands basés en Grèce et si l'opération Torch ne prit pas Tunis, en novembre 42, c'est à cause de la vulnérabilité des bateaux dans cette Tunisie à portée des avions italiens et allemands basés en Sicile et dans le sud de l'Italie.
La Méditerranée centrale ne revint aux Alliés qu'en mai 43, après la fin de la campagne de Tunisie.
Le "Prince of Wales" et le "Repulse" furent de même coulés en décembre 41 en un jour par des avions japonais basés en Malaisie ou en Indochine.
Les cuirassés, longtemps maitres des mers, ne pesaient pas lourds face aux bombardiers et aux avions torpilleurs (voyez Pearl Harbor). Ils laissèrent leur primauté aux porte-avions et aux sous-marins.
C'est fou ce que ces petites machines de merde que sont les avions purent faire pour changer la donne militaire. |