Tiré d'un vieux livre... - Ces extravagantes sœurs Mitford - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ces extravagantes sœurs Mitford / Annick Le Floc'hmoan

En réponse à -27 -26 -25 -24 -23 -22 -21 -20 -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Si, comme vous l'écrivez... de 

Tiré d'un vieux livre... de Christian Favre le dimanche 20 juillet 2008 à 07h04

de 1945 sur Churchill, par Jean Allary.
Chap. Le prophète p.126
Lors de la Conférence du 2 février 1932 à Genève...

[...] Pour Churchill, l'Europe ne pouvait connaître cet état de sécurité que lorsque les principales questions susceptibles de réveiller la guerre auraient été résolues. Ces questions étaient celles de de Dantzig, du corridor polonais, de la Transylvanie: "Il vaut mieux, disait-il, les remettre sur le tapis, avec toutes leurs complexité, toutes leurs difficultés, les examiner de sang froid et dans une atmosphère calme, alors que les nations victorieuses sont encore largement les plus fortes." Il se fit donc au Parlement, l'avocat d'un révisionnisme prudent sans lequel, pensait-il, l'égalité des armements, vers laquelle on semblait se diriger, ne serait qu'un encouragement à la guerre.

[...] L'incendie du Reichstag avait permis à Churchill de voir, cette fois, le visage de l'Allemagne tel qu'il se dessinait. Il ne parlait plus de révision. L'égalité des armements ? Etait-ce cela qu'on désirait à Berlin ? "Ne nous leurrons pas. Que le gouvernement ne se leurre pas en supposant que ce que demande l'Allemagne c'est un statut d'égalité. Toute cette splendide jeunesse teutonne qui défile au pas d'un bout à l'autre de l'Allemagne, les yeux brillants de désir de souffrir pour sa patrie, ce n'est pas un statut d'égalité qu'elle désire. Ce qu'elle désire, ce sont des armes, et quand elle les aura, croyez-moi, elle demandera le retour des territoires perdus, des colonies perdues, et, quand la demande sera faite elle ne manquera pas de secouer, et peut-être d'ébranler jusque dans leurs fondations tous les pays du monde."

*** / ***

lue 1145 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes