Les textes et leur interprétation - Ces extravagantes sœurs Mitford - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 08 juillet 2008 à 17h55

Ces extravagantes sœurs Mitford / Annick Le Floc'hmoan

En réponse à -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Faisons avec de 

Les textes et leur interprétation de françois delpla le mardi 08 juillet 2008 à 17h45

Voici tout d'abord les deux récits.

Ernst Hanfstaengl, lié à de Randolph Churchill, apprend que Winston séjourne à Munich et vient lui annoncer que Hitler souhaite venir le voir à son hôtel. Churchill ajoute qu’il a l’intention d’aborder une certaine question :

Pourquoi votre chef est-il si violent envers les Juifs ? Je comprends parfaitement qu’on soit irrité contre les Juifs qui se conduisent mal ou font du tort au pays et je conçois qu’on leur résiste s’ils essaient d’accaparer le pouvoir dans un domaine quelconque, mais quel sens cela a-t-il de combattre un homme simplement en raison de sa naissance ? Comment peut-on être tenu responsable de sa naissance ?


Telle est la version des mémoires de Churchill. Voici celle de Hanfstaengl (1957) :

A un certain moment, Churchill m’attaqua sur le chapitre de l’antisémitisme de Hitler. Je lui répondis en essayant d’édulcorer au maximum mes explications et en soulignant que l’afflux d’immigrants juifs en provenance de l’Europe orientale et la trop forte proportion de leurs coreligionnaires au sein de différentes professions constituaient en Allemagne un problème extrêmement difficile à résoudre. Après m’avoir écouté avec une attention soutenue, Churchill me lança pour tout commentaire :
-Dites de ma part à votre patron que l’antisémitisme est peut-être un bon partant, mais un mauvais cheval de fond !


Donc certaines de vos hypothèses ne sont pas recevables. C'est Hitler qui est demandeur. Churchill n'anticipe nullement le génocide et, à cet instant, se contrefiche des Juifs, il est tout à son entomologie des "grands contemporains". Quelque chose cloche dans ce politicien à bien des égards remarquable : cette fixation contre les Juifs. Ce n'est pas sérieux, au moins ?

J'ajouterai que ces lignes (celles de Churchill) sont écrites bien après coup (environ 15 ans après, et quelles années !) et qu'à la différence de ce qu'on peut dire dans bien d'autres cas, ici la distance temporelle est gage d'authenticité (grâce au recoupement de Hanfstaengl, bien sûr) : ses relations avec Hitler ont connu des épisodes innombrables d'une tout autre intensité dramatique, et celui-là lui est resté en mémoire ! Fallait-il qu'il soit fondateur !

*** / ***

lue 1161 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Sérieux, c'est entendu... de Auteur anonymé 08 juil. 2008 21h26
2 et pourquoi donc ? de françois delpla 09 juil. 2008 10h19
3 Au risque de vous sembler obtus,.. de Auteur anonymé 09 juil. 2008 22h22
4 si ces éléments existaient... de françois delpla 10 juil. 2008 06h48
5 Précision de françois delpla 13 juil. 2008 13h08
6 Précisions intéressantes... de Auteur anonymé 15 juil. 2008 11h09
7 diantre de françois delpla 15 juil. 2008 12h20
8 Si, comme vous l'écrivez... de Auteur anonymé 15 juil. 2008 15h29
9 Tiré d'un vieux livre... de Christian Favre 20 juil. 2008 07h04


 

Participer à l'ensemble du débat sur Ces extravagantes sœurs Mitford



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes