Malheureusement, il est de bon ton de vouloir "réviser" les thèses prétenduement dominantes (histoire écrite par les vainqueurs, pensée unique, cosmopolitisme soixante-huitard...).
La démarche se drape dans la légitimité critique inhérente à toute démarche "d'honnête homme", mais dès que l'on gratte un peu on découvre les habituelles thèses rances, mille fois rabâchées et mille fois contredites sur :
- les origines et la responsabilité de 14-18 ? le panslavisme bien sûr (parfois même manipulé par les juifs...) ;
- les atrocités de la seconde guerre ? dans tous les camps, finalement pas un pour sauver l'autre...(Katyn, Mers el kébir, la Syrie, Dresde, Gustloff, Bad machin, les cosaques et osttruppen livrés à Staline, les femmes tondues... et toutes les exactions des hordes rouges ou marocaines dévastant la si "pure" Prusse orientale ou Bavière...) Certains vont même jusqu'à juger plus graves les crimes commis par les Alliés, car ils devaient représenter "le camp du bien" (sic) (je n'invente pas j'ai les liens si vous voulez...)
- le nazisme ? Hitler ? finalement la même chose que Staline et le communisme renvoyés dos à dos (évidemment !) à coup de million de morts (après tout, un mort vaut un mort non ? disent-ils...)
- le désastre de 40 ? la faute aux parlementaires corrompus de la République cosmopolite (les militaires, au sens gaullien du terme, n'y sont pour rien bien sûr...)
- les résistants ? une escroquerie intellectuelle d'après-guerre pour racheter à bon compte une bonne conscience à la France vile et collaborationniste (certains vont même jusqu'à nier les actions de résistance des cheminots qui finalement ont bien collaboré avec la Shoah...), voire des criminels (assassinats communistes dans le dos, provocant volontairement une répression aveugle frappant des innocents, lâches tondeurs de femme...).
- Ouradour ? un repaire de résistant, et une action de représaille légitimée par les agressions des maquisards communistes ou étrangers...
- Nuremberg ? l'archétype de la justice des vainqueurs nécessairement, orientée, inique et honteuse, dont le dernier avatar est la loi Gayssot...
Alors, se fondant sur une prétendue démarche neuve, "objective" et vraiment historienne (la "nouvelle histoire" de la NRH), on nous ressort en fait des vieilles antiennes biaisées (après tout, si on sait aujourd'hui que Néron n'a pas incendié Rome, pourquoi Pétain ne serait-il pas secrètement résistant ?).
Au mieux horripilant, au pire déprimant de voir cela revenir alors que les derniers survivants sont entrain de disparaître...
Désolé de ce coup de coeur, et du hors-sujet mais je vous avoue être écoeuré par ces légendes colportées librement sur le net.
CM |