Et les dinosaures ? - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 29 février 2008 à 18h16

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -9 -8 -7* -6 -5 -4 -3 -2
-1Sérieux, j'espère de 

Et les dinosaures ? de Nicolas Bernard le vendredi 29 février 2008 à 18h14

Quitte à déterminer l'origine du premier coup de feu, il me semble que la réponse coule de source.

Le premier bombardement aérien massif est survenu aux alentours de l'actuel Yucatan, soixante cinq millions d'années auparavant. Un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre s'est écrasé sur la Terre, déclenchant de violentes catastrophes sismiques et projetant dans l'atmosphère suffisamment de particules de cendres pour générer l'équivalent d'un hiver nucléaire.

La nature criminelle des astéroïdes ne fait guère de doute. Il y avait bel et bien un projet d'extermination des races animalières terrestres, lequel a failli aboutir.

Toutefois, l'existence de cet astéroïde ne saurait faire oublier la présence d'un autre système tout aussi meurtrier, celui des volcans du Dekkan (Inde), véritables cracheurs de lave totalitaires et gigantesques, lesquels seraient entrés en éruption à la même époque, fauchant d'emblée plusieurs milliards d'animaux à coup de roche en fusion, de nuées ardentes et de scories. Une méthode certes davantage artisanale et espacée dans le temps que la guerre éclair venue de l'espace, mais en définitive tout aussi terrifiante, quoique différente dans sa mise en pratique. Certains vont même jusqu'à écrire que la fumée dégagée par ces monstres naturels aurait suscité le fameux hiver nucléaire attribué à l'astéroïde.

L'astéroïde engendrera par la suite plusieurs conceptions politiques ayant pour point commun une victoire/extermination totale et immédiate, presque chirurgicale, dans le cadre d'un projet de révolution radicale et meurtrière. Dès lors, on peut le considérer comme le véritable géniteur du nazisme.

Les volcans du Dekkan, en revanche, ont probablement inspiré le stalinisme : massacres plus brouillons, plus espacés, à partir de méthodes variées, et sans réel succès économique car la continuité des explosions de lave empêchera toute fertilisation du sol.

Dans tous les cas de figure, l'astéroïdisme et le volcano-dekkanisme se distinguent radicalement, par leur nouveauté, des systèmes existant à l'époque, que nous pourrions résumer à une lutte/coexistence entre herbivores et carnivores. Mais c'est un autre débat, qui fera sans doute l'objet d'un colloque à la Sorbonne.

Toujours est-il qu'il est, à mon sens, vain de s'arrêter à la Révolution française pour déterminer l'origine génétique des mouvements totalitaires du XXe siècle, que l'astéroïde-tueur et les volcans du Dekkan portaient en germes.

Sources : Le Livre noir des volcans, de Stéphane Aimable, éd. Robert Lavement, et Un météor dans le Yucatan. Essai sur la banalité cosmique, d'Hannah Arrête, éd. Shalimar, coll. Polio-Histoire.

*** / ***

lue 945 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes