> Combien de livres, de films, de lignes dans les manuels
> scolaires... sur Dresde ou les raids de terreur de
> l'aviation alliée ?
"Beaucoup. Puisque vous avez le livre de Jorg Friedrich sous les yeux, jetez un oeil à sa bibliographie - incomplète au demeurant."
Beaucoup de livres, en effet, qui concernent le cas d'une ville, écrits par des historiens locaux, très peu diffusés. Combien de films, de lignes dans les manuels scolaires, d'études générales, d'espace dans les médias...
> Sur les exactions des Soviétiques en Prusse ?
"Les ouvrages sérieux traitant de l'invasion soviétique de l'Allemagne orientale en causent".
On ne saurait dire mieux. Quelques ouvrages "en causent"...
> Sur les viols commis par les indigènes de l'armée
> française et les soldats afro-américains ?
"Si vous connaissiez votre sujet, vous ne limiteriez pas votre accusation aux soldats afro-américains. Il se trouve tout simplement que ces derniers étaient plus facilement arrêtés, jugés et condamnés que les Blancs, outre d'être issus de milieux davantage défavorisés."
Si vous le connaissiez également, il ne vous serait pas inconnu que la grande majorité des viols furent commis par des afro-américains. L'explication tient davantage au fait que ceux-ci servaient, pour cause de ségrégation, dans des unités de l'arrière et non pas en raison de leurs origines sociales.
"904 soldats américains ont été jugés pour viols durant la guerre (Alice Kaplan, op. cit., p. 188). Le nombre total de viols perpétrés par des G.I.'s reste évidemment inconnu, et certains chercheurs ont extrapolé : 17.000 viols selon J.R. Lilly (La face cachée des G.I.'s, Payot, 2003, p. 40), sur le théâtre européen."
904 soldats jugés pour 17 000 viols commis (ou plus, ou moins) : c'est ce qui s'appelle une répression impitoyable... Sur ces 904 affaires jugées, combien concernaient des faits commis sur le territoire allemand ?
"On reste éloigné des prouesses des armées allemande, japonaise et soviétique."
Des Soviétiques c'est certain. Des japonais, sans doute. Des Allemands, si vous avez des chiffres, n'hésitez surtout pas...
Quant aux viols commis par les troupes coloniales françaises, J.C. Notin "en cause" me direz-vous sans doute...
"Bref, il faudrait veiller à ne pas pratiquer un amalgame des plus puants."
L'amalgame vient de vous. Votre nez délicat aurait dû vous permettre d'en identifier l'odeur. |