"Sur ce terrain, on on peut aussi discuter de savoir si c'est bien Hitler qui a démembré la Tchécoslovaquie et agressé la Pologne entraînant l'Europe puis le monde dans une guerre totale. Soyons sérieux !"
Ai-je écrit cela ? Qu'est-ce que cela vient faire là ? Comme vous l'écrivez, soyons sérieux. Et un peu honnêtes...
"Si je ne me trompe pas, les raids de terreur sur des populations civiles exécutés comme moyen de démoralisation et de déstabilisation furent initiés en Ethiopie par l'aviation fasciste au cours de l'agression italienne et en Espagne par la légion Condor. (Pour l'agression japonaise contre la Chine, il faudrait poser la question aux spécialistes de l'armée japonaise.) Ce sont donc bel et bien les régimes totalitaires arrivés au pouvoir et qui s'y sont maintenus par la terreur, le chantage et les mensonges - qui les initièrent, les ordonnèrent, les planifièrent et les firent exécuter à une échelle continentale par leur arme la plus sûre car la plus en pointe sur le plan de l'imprégnation idéologique : l'aviation très fascisée et nazifiée."
Faux ! Le premier bombardement aérien "massif" (pour l'époque !) a lieu bien avant l'Espagne et l'Ethiopie. En 1916, cinq biplans emportant chacun huit bombes larguent leur cargaison sur la tente d'un cirque donnant une représentation devant 2000 personnes. Bilan : 120 morts dont 85 enfants. Le nom de la ville ? Karlsruhe. Les avions portaient des cocardes tricolores. Cocorico !
Les raids aériens contre les civils monopoles des régimes totalitaires ? Vous y croyez vraiment ? Depuis 1945, il me semble que cette pratique n'a, hélas, pas cessé. Ce ne sont pas les exemples qui manquent !
"Je n'ai lu nulle part que de tels raids de terreur aient été prévus par la RAF ou l'US Air Force AVANT le blitz sur les villes britanniques de 1940 et l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, mais je n'ai pas tout lu."
Non, vous n'avez pas tout lu. Pendant l'été 1940, Churchill déclare à son ministre de l'armement à propos de Hitler : "Mais il y a une chose qui lui fera faire marche arrière et le vaincra, c'est une attaque d'extermination ("exterminating attack") totalement dévastatrice menée depuis ce pays par des bombardiers lourds contre la patrie nazie". En juin 40, le même Churchill déclarait : "Nous transformerons l'Allemagne en un désert". Une vingtaine d'années plus tôt toujours Churchill, alors ministre, avait prévu de faire bombarder Berlin par des milliers d'avions en 1919. Cela ne sera pas nécessaire mais, quelques années plus tard, Churchill écrira : "Il s'agira peut-être la prochaine fois de tuer vraiment des femmes, des enfants et les populations civiles". Je pourrais continuer longtemps. Je vous recommande la lecture du livre L'Incendie. Eclairant sur les responsablités des uns et des autres sur l'emploi de l'aviation comme arme de démoralisation et de représailles.
Mais, encore une fois, ce débat sur "ki ka commencé", ne mène nulle part. Personne de raisonnable ne conteste le caractère criminel du national-socialisme. La question est : la fin justifie-t-elle les moyens ? Peut-on tout se permettre sous prétexte que l'on est une démocratie ?
Et, surtout, pour revenir à mon propos initial avant que vous et d'autres ne fassiez dériver le débat : Doit-on parler des crimes commis par les Alliés ou les taire, les nier ou les minimiser sous prétexte que les victimes étaient allemandes, italiennes et japonaises ?
Cordialement |