Bonjour,
Je n'ai rien trouvé dans la monumentale bio qu'Olivier Todd consacre à Camus sur des liens autres que strictement professionnels entre le patron de "Combat" et l'éditorialiste du journal. Sous l'Occupation et durant les premières années de la IVe République, ils n'ont pas été proches. Du respect, des rapports courtois, mais pas davantage. Et avant la brouille entre Camus et Pia, c'est ce dernier qui négociait avec Henri Frenay.
Pascal Pia était dans la Résistance depuis 1942. Il fut l'adjoint de Marcel Peck, responsable de "Combat" (le mouvement) pour Lyon et sa région. S'occupant de la propagande et de sa diffusion, il passera assez logiquement à la tête de la rédaction de "Combat" (le journal) et y fera entrer Ambert Camus. Si Todd ne dit rien ou presque des relations entre Camus et Frenay, c'est que ces rapports furent réduits au minimum.
Amicalement,
René Claude
PS : Olivier TODD, "Albert Camus - une vie" Folio, 1996. (éd. revue et corrigée)
Je pense la déposer dans le forum, car la vie et la carrière de Camus sont marquées par la mort de son père lors de la Première guerre, l'engagement de Camus lors de la Seconde et le déchirement causé par la guerre d'Algérie. |