Re-bonsoir,
J'allais oublier l'heureuse initiative des éditions Gallimard qui ont réédité il y a quelques mois tous les éditoriaux signés par Albert Camus pour "Combat" entre 1944 et 1947. Pour avoir le point de vue d'un homme sans parti sur, entre autres sujets, les conséquences de la guerre, la Résistance, la Libération, et les procès de l'épuration.
Je pense aussi à une petite plaquette que Jean Paulhan - l'âme de la NRF (avant l'Occupation et Drieu) - publia en 1951 intitulée :"Lettre aux directeurs de la Résistance" (Ed de Minuit, 1951 et rééd. J.J. Pauvert, 1968) dans laquelle il soulevait des questions importantes qui nous permettent de comprendre certains des débats et des polémiques qui mobilisaient les milieux littéraires et intellectuels au sortir de la Seconde guerre mondiale et durant les années de l'épuration.
(Jean Paulhan a rendu des services au membres du groupe du Musée de l'Homme et fut pour cela arrêté et jeté en prison avant d'être relâché grâce à l'intercession de son ami-ennemi Drieu la Rochelle. Il fut également le découvreur et le "passeur" de textes pour les "Editions de Minuit" durant les années 1942-1944.)
Cordialement,
René Claude |