Winston Churchill a été un extraordinaire catalyseur d'énergie pour le peuple anglais, et ses discours révèlent un prophète inspiré, bien supérieur au vitupérant Adolf.
Mais aurait il eu cet impact, si la famille royale n'avait pas mis tout le poids de la Couronne, dans cette guerre totale? Les visites des souverains aux quartiers sinistrés, leur refus de se replier hors de Londres, l'enrôlement de la jeune Lilibeth, ont eu également des effets trés galvanisateurs. Parlant de la reine Mary, un dirigeant nazi a dit (Goebbels?) "qu'elle était la femme la plus dangereuse d'Europe"(sic).
Comment la Grande Bretagne aurait elle vécu cette guerre, si le souverain était resté Edouard VIII?
Ce n'est pas atteindre aux mérites de Churchill de dire que le monde libre a su, dans l'urgence, et face au péril, se doter de dirigeants et de leaders d'envergure, à la hauteur du défi qui leur était imposé, Roosevelt aux USA, Staline en URSS, et (bien tardivement hélas) de Gaulle pour la France. Ces quatre hommes, d'ailleurs, s'étaient reconnus pour pairs, et s'estimaient mutuellement (même si ils ne s'aimaient pas vraiment).
Le petit plus, qui a pesé sur le capital sympathie de Churchill auprés de l'opinion américaine, c'est aussi qu'il était né d'une mère américaine. |