Winston Churchill a été un extraordinaire catalyseur d'énergie pour le peuple anglais, et ses discours révèlent un prophète inspiré, bien supérieur au vitupérant Adolf.
Mais aurait il eu cet impact, si la famille royale n'avait pas mis tout le poids de la Couronne, dans cette guerre totale ?
Bien discrète, en fait, la Couronne. On a beaucoup dit que la Reine-mère (d'Elisabeth, celle qui est morte centenaire récemment) n'avait rien à envier à son beau-frère Edward en matière de respect pour l'efficacité du nazisme, que son mari George VI lui-même était simplement plus discret et moins tape-à-l'oeil... N'oublions pas non plus que tout ce monde "vote" début mai 40 pour que ce soit Halifax qui remplace le trop usé Chamberlain.
Décidément, ce milieu tout entier fait partie des gens entraînés malgré eux par l'éloquence churchillienne. Avec ce petit plus, côté Winston, que ce vieux conservateur féru d'histoire britannique sait toujours trouver les mots qu'il faut pour maintenir le trône à sa place, subalterne, en s'inclinant formellement devant lui.
|