Vous savez, j'ai beaucoup dicuté de ce film avec mes proches, nous avons trouvé formisable que ce film fut tourné en allemand (les SS qui parlent anglais dans La Liste de Schindler, ça sonne bizarre), et qu'il s'arrête sur un épisode que nous, Français, nous connaissons peu. Car en fait, après septembre 1944, pratiquement toute la France est libérée, et les flonf-flons du 8 mai 1945 étaient moins exéubérants que ceux du 11 novembre 1918. Dans l'imaginaire français, les 24 et 25 août sont émotionnellement plus forts que le 8 mai.
En fait, ce qui nous a beaucoup dérangé, après coup, c'est cet insupportable manière de nous dire qu'au fond, les SS et les Allemands étaient aussi des victimes. Plus j'y pense, et c'est terrible à avouer, et plus je ressens une colère très vive à l'égard des Allemands et des Autrichiens. Dans ce film qui ne pouvait évidemment tout montrer, on en oublierait presque la campagne de France et les exactions perpétrées par la Wehrmacht.
"Qui sème le vent récolte la tempête", dit-on, alors comment supporter d'entendre les Allemands nous dire qu'eux aussi, finalement, ils ont été des victimes?
Au fond, un bon film, mais les commentaires outre-Rhin qui l'ont accompagnés étaient assez scandaleux. |