Une dame patronne de bar à Vallauris qui y a connu l'occupation m'a raconté que les soldats allemands trouvaient la bière française trop légère, et ne la consommaient qu'en y ajoutant un verre de cognac.
Il existe des ivrognes dans tous les peuples, et dans toutes les armées. C'est inutilement réducteur de réduire les soldats soviétiques à des masses de violeurs alcooliques. S'ils avaient été uniquement cela, c'est l'Allemagne qui aurait percé, et jusqu'à la frontière chinoise!
A noter le désarroi de Guderian, et des chefs des panzerdivisions, en découvrant que le T.34 était supérieur à tout ce que les Allemands avaient comme blindés.
Et puisque dans ce film, on montre le bon tonton Adolf caressant la joue des enfants soldats, une petite anecdote, relatée par Yves Courrière dans "Normandie Niemen":
Les Soviétiques en 1945, ayant capturé quelques uns de ces jeunes hitlériens, se sont bornés à... couper les jambes de leurs pantalons d'uniforme, pour en faire des culottes courtes, et les ont renvoyés à leurs mères, avec un message "l'Armée Rouge ne fait pas la guerre aux enfants." |