J'ecrit rarement dans ces espaces, mais pour une fois, je me lance.
Ce film raconte une histoire limitée dans le temps, les derniers jours de Berlin. Je l'ai trouvé bien fait, respectant les faits historiques, et vraisemblable.
A l'époque de sa sortie, beaucoup ont critiqué l'aspect humain donné à Hitler. Mais ce dernier n'avait pas des cornes, des sabots fourchus et une longue queue ne finissant en lance. C'était un homme aimable avec les dames, les enfants et son chien, qui l'instant d'après pouvait se transformer en un tyran sanguinaire. C'est peut-être cela qui est le plus gênant, un Hitler inhumain 24 heures sur 24 nous satisfait, car il ne nous ressemble pas, mais s'il nous ressemble, cela veut dire que chacun peut être Hitler.
Le sujet du film n'est pas la Shoah, ne consacre pas du temps aux souffrances des autres peuples, mais ce n'est pas son but.
Il victimise le peuple allemand. Je n'ai pas ressenti cela, mais chacun peut avoir sa vision du film. Ce qui est certain, c'est qu'il en a pris plein la figure, qu'il ne l'avait pas volé. Certes, de notre point de vue. Les Allemands n'ont-ils pas le droit de montrer qu'ils en ont pris plein la gueule. Je n'ai pour l'instant rien vu en Allemagne qui mette en parallèle la Shoah et les souffrances du peuple allemand. Ce qui est fort bien. Je ne vois aucun révisionnisme en Allemagne, mis à part quelques fêlés qui n'ont aucun siège au parlement. C'est une part de leur histoire, et je ne vois pas au nom de quoi ils l'occulteraient, du moment qu'ils ne la travestissent pas.
Vous semblez déplorer les défilés de victoire néronien, mais quel peuple ne l'a pas fait après une victoire militaire, du défilé du 14 juillet 1919 au défilé de l'armée rouge en 1945 à Moscou avec Joukov sur son cheval blanc. D'accord, ce sont des Allemands qui défilent, d'accord ce sont des nazis, mais le défilé en soit ne me choque pas.
Quant à réserver le film aux érudits, faudra-t'il montrer sa licence d'histoire pour aller voir un film? Quel mépris pour le vulgum pecus, quel élitisme prôné et affiché.
Finalement, le peuple est méprisable, il ne sait pas ce qui est bon pour lui, il faut lui imposer, car il est infantile.
Ce n'est pas du fascisme, ça? |