La question centrale qui était posée à la sortie du film (en France et en Allemagne) était la suivante : Hitler et les SS devaient-il et pouvaient-ils être représentés comme des hommes, et non comme des monstres? A cela, quasiment tout le monde à répondu OUI, et le film est réussi à ce niveau là.
Maintenant, l'autre problème, et c'est là où je ne vous suis pas, est de s'intéresser à l'arrière fond : comment est filmée la sortie du bunker, comment sont représentés physiquement les SS, etc.
Et c'est au niveau de cette "toile de fond" qu'il y a, d'après nous, un problème. Si les Allemands sont allés voir en masse ce film, c'est peut-être aussi parce que la manière de filmer leur convenaient. Il y a l'intérêt pour voir les derniers jours du Reich : c'est entendu.
Et si la manière de filmer les Russes n'étaient pas innocente? D'une certaine façon, comment nous les montre-t-on? Les seules images et bruits qu'on a d'eux, c'est, d'une part, l'artillerie pilonnant le bunker, et, d'autre part, une armée d'ivrognes (ils boivent comme des trous, dans le film) et de barbares(il ne faut pas les regarder dans les yeux, ce serait une incitation au viol). Une manière assez désagréable de dire que les plus barbares, finalement, ce n'était pas les SS mais les Russes, puisque le film se termine sur cette armée d'éclopés ivrognes, et sur cette vestale à vélo, cheveux au vent, pédalant vers un avenir tout net.
D'autre part, comme nous vous le faisions remarquer, il peut sembler un détail de s'intéresser au physique des SS, mais ce n'est pas si anecdotique. Cela nous rappelle le bon vieux temps des affiches placardées "Faites confiance aux soldats allemands", ce dernier étant bien entendu un grand, blond, un bel aryen, quoi! Et bien, dans ce film, on ne peut pas dire que Fegelein soit représenté comme il l'était... En gros, une sorte de noceur sympathique. Et ce brave Motke!Idem. Bref, une manière de véhiculer des clichés assez désagréables.
Et enfin, oui, c'est d'un ridicule achevé, cette secrétaire sympa, sur son vélo. Elle peut effectivement être heureuse. Elle a échappé aux Russes, avec l'aide des SS.
Etc, etc.
Voilà, Monsieur, ce qui me dérange. Cette toile de fond n'a fait l'objet d'aucun débat (quasiment), vous ne nous laissez pas loisir de nous en occuper : nous émettons une critique sur le décor, et vous nous parler de l'action! |