Aprés la victoire sur la France, il y eut un défilé triomphal à Berlin, où Hitler, comme les empereurs romains, a littéralement marché sur un tapis de pétales de roses. C'était bien tout un peuple, exultant d'orgueil, qui l'encensait. Les actualités de "Histoire parallèle" programmées par Marc Ferro en témoignent.
Personne n'a rien objecté à cette série d'agressions préméditées contre des nations européennes, souvent neutres, et de toute façon surclassées sur le plan militaire pour avoir été trop longtemps pacifistes.
L'Allemagne hitlérienne a été un état voyou, dirigé par des gangsters sans scrupules. Et ces gangsters n'ont eu non plus aucune considération pour le peuple même dont ils étaient issus.
A noter que Hitler, dans sa mégalomanie, avait prévu un kolossal défilé triomphal, aprés la victoire, où, à l'instar des cérémonies antiques, il aurait fait défiler derrière son char les dirigeants des nations vaincues. C'est même dans l'attente de ce grand jour qu'il avait fait conserver à Buchenwald, dans des locaux plus confortables, Paul Reynaud, le général Gamelin, et Weygand.
(R. Petitfrère) |