Avec l'armée d'Afrique et " beaucoup plus de 50.000 hommes, non dépourvus d'équipement, et que l'Afrique du Nord aurait eu quelque mal à les héberger, sans qu'il y eut là obstacle rédhibitoire dans un épisode aussi tragique et vital - on l'a bien vu en 1943 ;
- c'est un point de fait que la part de ce renfort attribuée à l'armée de terre aurait considérablement valorisé nos troupes d'Afrique pauvres en cadres et spécialiste ;
- c'en est un autre que notre flotte trouvait à Bizerte et Mers-el-Kébir de quoi combattre pendant quelques mois et que cela assurait aux Alliés la maîtrise en Méditerranée. Après cela, elle aurait fait comme tout le monde dans les temps difficiles : cannibalisation, modifications d'armement, etc. En tout cas elle aurait évité ce sort lugubre d'encombrer les fonds de la rade de Toulon, sans avoir combattu ;
- c'est un point de fait que nous disposions alors en Afrique du Nord, en matériels d'aviation modernes, servis par des équipes de première valeur et en nombre surabondant, et disposant d'une infrastructure permettant les manoeuvres :
de 200 avions de chasse (Dewoitine 520 et Curtiss P. 36) soit sept groupes ;
de 110 avions de bombardement (Léo 45, Boston, Glenn Martin) soit neuf groupes, plus bon nombre d'avions de reconnaissance utilisables.
Ces forces aériennes non négligeables étaient assurées d'être entretenues et renforcées par les envois américains. En vertu des contrats passés, les Curtiss, les Boston, les Glenn Martin et leurs rechanges débarquaient régulièrement en caisse à Casablanca, et il est d'évidence que les envois se seraient intensifiés. Au bout des trois à quatre mois de préparation indispensable, il pouvait y avoir supériorité aérienne locale en notre faveur."
"Pas d'armée d'armistice, donc pas de reste d'armée en Afrique française..."
Là j'avoue que je ne comprends pas ou que la logique m'échappe ? Sans armistice pas d'armée d'Armistice mais quand même une armée française intacte dans l'empire et renforcée par ceux qui auraient pu s'échapper de métropole avec les moyens de la flotte française et autres. Les Batory, Massalia etc, auraient quand même eu le temps de faire quelques allés et retours.
"C'est donc pour cette raison qu'une capitulation eut été "déshonorante" comme l'a jugé fort justement Weygand qui n'aurait d'ailleurs pas pu rejoindre l'AFN pour y reconstituer les forces de la future Armée d'Afrique..."
Mais enfin, l'armée d'Afrique existait en 1940. Weygand n'y a pas ajouté grand chose. Quelques transferts de métropole d'hommes et peut être un peu de matériel, moins celui livré à Rommel. L'armée d'Afrique qui débarque en 1944 en Provence, doit tout son équipement aux Américains et ses hommes supplémentaires à la mobilisation de l'AFN qui n'avait pas besoin de Weygand pour se faire ainsi qu'aux évadés par l'Espagne qui ne devaient rien à Weygand non plus.
"un armistice, qui je le rappelle n'est qu'une suspension d'armes!"
En théorie oui. En pratique c'est une mise sous contrôle complète d'un croupion d'armée française et c'est une livraison de la plupart des armes, c'est l'acceptation d'une occupation et d'une contribution énorme à l'effort de guerre allemand.
"...la censure permanente qui règne ici !"
Il suffit de respecter la charte pourtant. |