![A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre](../telechar/sujets/1ir.jpg) La description du livre
Et les autres livres cités
![Soixante jours qui ébranlèrent l'Occident - Jacques Benoist-Méchin](../telechar/sujets/342ir.jpg) La description de ce livre
| | A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"En réponse à -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 Un début de réponse de Francis Deleu le mardi 02 février 2010 à 18h53
Bonsoir,
Faisons appel à Benoist Méchin, historien qui a encore les faveurs de ton interlocuteur "Jean".
Tome 2, pages 302 et suivantes, en date du 17 juin 1940: L'allocution prononcée à 12 h 30 par le Maréchal a été interprétée, un peu partout, comme un "cessez le feu" immédiat. Un flottement mortel en est résulté parmi nos soldats. Ceux-ci ne savent plus s'ils doivent encore tirer, ou non, sur les colonnes allemandes [*]. Dans l'après-midi, le général Georges informe le général Weygand que c'est par régiments entiers que nos troupes cessent de combattre, ce dont, évidemment, les Allemands prennent aussitôt avantage.
Le Généralissime s'empresse de rectifier cette erreur en enjoignant à tous les commandants d'armée de poursuivre la lutte.
Après l'allocution radiophonique de 21 h 30 prononcée par Paul Baudouin, Benoist-Méchin note : Malgré sa haute tenue, ce discours n'a pas l'effet escompté. L'auditeur s'inquiète et se demande quels nouveaux sacrifices vont lui être demandés. Il croyait la guerre terminée, et voilà qu'elle continue. Quelque chose doit entraver la conclusion de l'armistice. Mais quoi ?
C'est toujours le 17 juin que la ville de Lyon est déclarée "ville ouverte". Benoist-Méchin note : Cette décision est des plus graves, car le saillant de Lyon couvre notre armée des Alpes. Si Lyon est déclaré "ville ouverte" et n'oppose pas de résistance à l'avance de la Wehrmacht, celle-ci pourra s'engouffrer dans la vallée du Rhône et prendre à revers toutes nos troupes qui font face à l'Italie.
A l'exemple de Lyon, toutes le villes de plus de 20.000 habitants se déclareront aussitôt "ville ouverte".
Bien cordialement,
Francis.
[*] Benoist-Méchin note en bas de page 302 :
Le général Rommel l'a constaté, dans les formations qu'il a rencontrées durant son raid vers Cherbourg. |
*** / *** lue 1848 fois et validée par LDG |
| | |
|
|