... c'est que pour répondre sur une hypothèse vous en alignez toute une autre série, histoire d'avoir une réponse concordante avec vos souhaits.
L'hypothèse de départ était celle ci : la France refuse de capituler, enfin de proposer un armistice (ce qui revient au même).
Pour y répondre vous avez ajouter les hypothèses suivantes :
1 - les allemands tentent de débarquer en Afrique du Nord et parviennent à la conquérir
2 - l'Espagne s'engage dans le conflit au côté de l'Axe et parvient à prendre Gibraltar
3 - la flotte française ne tenterait pas de quitter la méditerranée avant la fermeture de Gibraltar
4 - les anglais refuseraient d'aider la flotte française et lui bloquerait l'accès au canal de Suez
5 - toute la flotte française se trouve concentrée dans la méditerranée
Je trouve que ça fait beaucoup d'additions, donc certaines plus que douteuses, pour répondre à une simple question.
1 - est directement dépendant du 2 lequel n'a rien d'automatique. Je rappelle à toute fin utile que les allemands n'ont pas obtenu l'engagement de Franco à leur côté après la défaite française, je vois donc difficilement comment ils y seraient arrivé avec une France refusant la défaite.
2 - a déjà été discuté dans un autre fil et la prise de la position de Gibraltar semble tout sauf facile.
3 - c'est prendre les dirigeants de la marine pour des crétins finis de penser qu'ils se laisseraient coincer dans une mer en cours de fermeture
4 - Peut-être n'êtes vous pas au courant que les anglais possédait une base navale à Alexandrie et bénéficiaient du canal de Suez, qui permet sans trop de soucis le passage d'à peu près tous les navires de guerre du monde ? Et il ne parait pas vraisemblable qu'ils en refuseraient l'accès aux français si ceux-ci continuaient la lutte à leurs côtés.
5 - Même si toutes les hypothèses précédentes arrivaient, il me parait utile de vous rappeler que la totalité de la flotte française n'était pas concentrée dans la méditerranée, au contraire de la flotte italienne.
Bref, pour conclure je me contenterais de dire que les anglais auraient très certainement apprécié que la marine nationale se battent à leurs côtés. Ne serait-ce que la quarantaine de destroyer qui sont restés sous contrôle de Vichy après "l'armistice" leur aurait été très utile pour la défense des convois dans l'Atlantique. |