Qu'on nous dise avec quoi on aurait pu continuer la guerre en AFN en 1940 ?
Une capitulation, c'était l'occupation totale de la France, c'était "0" soldat d'une armée livrée complètement (Air, Terre, Mer) à l'ennemi. Pas d'armée d'armistice, donc pas de reste d'armée en Afrique française...
C'est donc pour cette raison qu'une capitulation eut été "déshonorante" comme l'a jugé fort justement Weygand qui n'aurait d'ailleurs pas pu rejoindre l'AFN pour y reconstituer les forces de la future Armée d'Afrique...
Tout celà a été largement expliqué lors des débats qui ont eu lieu avec Paul Reynaud et Albert Lebrun avant que le gouvernement désigné par le dernier Président de la III° République n'ait donné son accord pour la signature d'un armistice, qui je le rappelle n'est qu'une suspension d'armes!
La propagande gaulliste a d'ailleurs échangé à dessein les termes de "capitulation" et "d'armistice" pour tromper les auditeurs de Radio Londres.
J'ajoute que j'envoie ce message comme une bouteille à la mer en espérant qu'il franchira les nombreux obstacles de la censure permanente qui règne ici ! |