obscur, dites-vous - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1A je ne sais qui. de Jacques Ghémard

obscur, dites-vous de Michel Auffret le jeudi 21 janvier 2010 à 11h29

Après les accords de Saint-Jean d' Acre, le colonel De Larminat a tenu une conférence au cinéma l' Empire, à Tripoli au Liban. Les militaires (vychistes malgré eux) arrivaient en rangs, encadré par leurs officiers. Ils avaient ordre de ne pas se lever lors de l' exécution de l' hymne national. Lorsque la Marseillaise fut interprétée par la musique du BIM des FFL, la moitié de la troupe s' est levée, au garde-à-vous. Des officiers ont essayé de perturber la réunion, un a même tiré en l' air. D'autres officiers plus modérés ont enjoint les vychistes à se taire. Après l' exposé du colonel De Larminat, la Marseillaise fut a nouveau jouée, et à l'exception d'une minorité de vychistes, tout le monde était au garde-à-vous puis a aplaudi, même les officiers qui avaient transmis l'ordre de ne pas écouter, ni de se lever.
Si le système avait été moins tordu, moins manichéen, il est sûr qu' une grande majorité des troupes du Levant aurait rejoint la France Libre. Mais tout était prévu, tout était bloqué. Que de vies sauvées et de mois de guerre évités si ces bureaucrates carrièristes et arrivistes avaient mis autant d' ardeur pour RESISTER.

*** / ***

lue 1118 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes