le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
BIM - Bataillon d'Infanterie de Marine - France libre |
- | En juillet 1940, les soldats du 3e bataillon de 24e RIC (Régiment d'Infanterie Coloniale) rejoignent l'Egypte pour y poursuivre le combat. Ils y retrouvent la compagnie Foliot du même régiment, ayant refusé l'Armistice et s'étant évadée le Syrie dès le 27 juin. Ensemble, ils décident de prendre le nom de 1e BIM. Le 1e BIM durement éprouvé par les combats en Afrique du Nord fusionnera avec le Bataillon du Pacifique pour former le BIMP (Bataillon d'Infanterie Marine et du Pacifique). Historique du 1e BIM - Ordre de la Libération
|
Dans ce texte : obscur, dites-vous de Michel Auffret le jeudi 21 janvier 2010 à 11h29
Après les accords de Saint-Jean d' Acre, le colonel De Larminat a tenu une conférence au cinéma l' Empire, à Tripoli au Liban. Les militaires (vychistes malgré eux) arrivaient en rangs, encadré par leurs officiers. Ils avaient ordre de ne pas se lever lors de l' exécution de l' hymne national. Lorsque la Marseillaise fut interprétée par la musique du BIM des FFL, la moitié de la troupe s' est levée, au garde-à-vous. Des officiers ont essayé de perturber la réunion, un a même tiré en l' air. D'autres officiers plus modérés ont enjoint les vychistes à se taire. Après l' exposé du colonel De Larminat, la Marseillaise fut a nouveau jouée, et à l'exception d'une minorité de vychistes, tout le monde était au garde-à-vous puis a aplaudi, même les officiers qui avaient transmis l'ordre de ne pas écouter, ni de se lever.
Si le système avait été moins tordu, moins manichéen, il est sûr qu' une grande majorité des troupes du Levant aurait rejoint la France Libre. Mais tout était prévu, tout était bloqué. Que de vies sauvées et de mois de guerre évités si ces bureaucrates carrièristes et arrivistes avaient mis autant d' ardeur pour RESISTER. *** / *** |