... porte sur le scandaleux "il faut cesser le combat" de Pétain dans le message radiophonique annonçant sa prise de fonctions, le 17 vers 12h 30.
Jean prétend que Weygand envoie à 13h à toutes les forces armées un contre-ordre implicite, sous la forme d'un message rappelant que les hostilités se poursuivent. Nous attendons fébrilement de savoir où il a pris cela. A ma connaissance, seul Darlan se fend, à l'usage de ses subordonnés, d'un tel message immédiat.
Pour le reste, ce n'est pas avant la soirée qu'une réaction se produit, notamment avec la falsification, dans le discours de Pétain de "il faut cesser le combat" en "il faut tenter de...". Quant à la première rectification radiophonique, elle semble être le fait de Baudouin, nouveau ministre des Affaires étrangères, vers 21h 30.
Mais je suis preneur de toute précision.
Quant au silence de Jean, il permet déjà une première constatation : voilà un citoyen pétainiste qui, dans sa hâte de réduire la reddition immédiate et totale du pays présidé par Pétain à une erreur de com' vite rectifiée, éprouve le besoin, tout religieux, de croire en une rectification immédiate, et prend le risque de l'invoquer sans vérification aucune. |