En voilà une de perle et ô combien énorme !
"Pétain s'y met au pouvoir !"... suivie d'un véritable collier de perles qui donne à croire que Pétain, au pouvoir de son fait, ne s'y est mis (sic), que pour soutenir l'invasion allemande.
C 'est vraiment du n'importe quoi !
C'est en effet Paul Reynaud qui a demandé au Président de la République d'aller chercher Pétain et de lui confier le bébé avec l'eau du bain. Même chose pour Weygand appelé à remplacer Gamelin alors que tout est déjà foutu (merci Gort, merci Gamelin).
Pétain aura une majorité écrasante à l'Assemblée Nationale qui lui confiera les pleins pouvoirs. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé !
Question: comment arrêter cet ennemi qui est en train d'envahir à "vive allure le territoire français" lorsqu'on n'a plus les armes ni les hommes pour l'arrêter ?
Réponse: lui demander un armistice. Un armistice qui n'est qu'une suspension d'armes, qui va avoir l'avantage de le stopper, là où il se trouve.
Pétain s'adresse aux Français pour leur dire (et non pas ordonner) qu'il a demandé à l'ennemi les conditions d'un armistice. D'accord il commet une erreur en disant qu'"il faut cesser le combat", vite rectifiée par "tenter de cesser le combat", tandis que Weygand, qui se rend compte de l'effet néfaste que peuvent avoir ces paroles malheureuses, donne immédiatement l'ordre de poursuive les hostilités.
La légalité n'est donc pas allemande, le 17 juin 1940. Elle est française et encore républicaine.
Et c'est François Delpla qui se dit "Historien" qui nous sort ce genre de bêtises ! Confondant ! |