Une seule phrase décrédibilise tout le reste de votre argumentation. Vous nous dites qu'armistice et capitulation, celà revient au même. Et bien non, justement !
L'Armistice, et tous les bons dictionnaires vous le diront, n'est qu'une suspension d'armes entre deux belligérants qui peuvent donc reprendre les hostilités à tout moment.
Une capitulation c'est la reconnaissance de la défaite purement et simplement par l'un des deux belligérants, ce qui aurait entrainé de facto, le désarmement total de l'armée française et la remise de ses armes à l'ennemi, et donc par là, le désarmement de la marine et sa livraison à l'Allemagne. Tous les officiers, soldats, marins étaient prisonniers, et la France capitulant c'était l'Empire aux mains de l'ennemi. Or, qui aurait pu s'opposer en juin 1940 à la mainmise des Allemands sur ce qui restait de la flotte française en Méditerranée ? Je dis ce qui restait parcequ'une autre partie se trouvait à... Alexandrie et à Dakar. Je ne parle pas de celle qui se trouvait à Toulon et que les Italiens auraient été enchantés de s'approprier (Et ils n'étaient pas loin...)
Ensuite, prenez donc une carte de la Méditerranée. Il y a à l'ouest Gibraltar, à l'est Alexandrie, mais au milieu... La Sicile ! Ce porte-avions à portée de fusil de la Tunisie !
Lorsque je dis et que je maintiens que l'armistice a été une excellente chose pour les Alliés, je sais ce que je dis (Allez donc voir sur FEG où vous venez de vous inscrire, ce que nous en disons...) |