Lorsque je parle "d'erreur de casting" c'est avant tout par rapport à l'appréciation que l'on peut porter sur ce choix quelques décennies après, en bénéficiant de la sérénité de savoir ce qui s'est passé ensuite.
Je ne désignai donc pas la volonté de Hitler à l'époque (on est d'accord là dessus) mais le fait que ce choix ne fut pas le bon à mon humble avis.
Rommel a fait ses plus grands faits d'armes contre les italiens au cours de la Grande Guerre (ce qui singnifie autant d'humiliations pour les italiens), et surtout il est absolument incapable d'intégrer son action dans un ensemble coalisé plus vaste, ce qui suppose un minimum de tact et de respect.
D'ailleurs Halder lui-même recommande dès la fin avril de le relever.
Pour établir un parallèle avec 1914, Joffre se prive juste avant la bataille de la Marne d'un de ses meilleurs subordonnés (lanrezac) au motif principal qu'il ne s'entend pas avec les anglais (juste à coté de lui). Il fait le bon choix, car la valeur tactique ne compense pas l'absence d'égard pour l'allié lorsque l'on doit agir au sein d'une coalition.
Quelles que soient ses qualités tactiques, et sa "vista" (assez proche de celle d'un Masséna), Rommel n'est pas le bon choix pour moi. Bien évidemment, ce n'est qu'un avis.
Cordialement,
CM |