Nous avançons dans la même voie (même si je n'ai pas votre maîtrise de la psychologie hitlérienne).
Je pense comme vous que le choix de Rommel n'est pas innocent de la part de Hitler.
Mais dire cela ne me paraît pas antinomique avec le fait qu'il s'agit d'une erreur évidente. Rommel est loin d'être le meilleur choix, compte tenu de sa carrière passée. Pour trouver une comparaison, imaginons la désignation du général Marchand (pas illogique étant en 1915 chef de la 10ème division coloniale) à la tête de forces françaises allant aider les anglais à défendre le canal de Suez et l'Egypte contre les turcs (encadrés par les allemands). Je vois d'ici la tête des brits ! ;-))))
Pour éclairer mon exemple, je rappelle que le colonel MARCHAND commandait une mission d'exploration civilo-militaire qui traversait l'Afrique noire d'Ouest en Est (du Congo au Nil). Il se heurte en 1898 à Fachoda avec les troupes du Lord Kitchener qui elles remontaient le Nil (poussant donc du Nord vers le Sud). Ceci dégénéra en une crise diplomatique qui manqua d'engendrer la guerre entre la france et la Grande-Bretagne.
L'exemple fonctionne moins bien à l'envers, imaginons la tête de Joffre si les britanniques avaient nommé Kitchener à la tête de l'Armée anglaise en 1914 à la place de French... (sauf que Kitchener était à cette date le ministre du War Office, et qu'il joua à fond l'alliance avec la France).
Non, c'était un manque de tact évident...
Bien sûr que cela n'est pas la seule explication de l'échec de l'Axe en Afrique du nord (je n'ai jamais dit cela), mais cela ne pouvait pas marcher entre Rommel et les italiens, alors qu'au départ le DAK est avant tout un corps allemand intégré au sein d'une armée italienne.
En janvier 1941, l'armée allemande disposait je pense de suffisamment de chef de corps blindés expérimentés tout à fait aptes à commander une telle opération.
Il est évident que la légende de cette épopée y aurait beaucoup perdu, c'est sûr, mais bon...
Cordialement,
CM |