De la crédibilité d'un délire académique - Présumé Jean Moulin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Présumé Jean Moulin / Jacques Baynac

En réponse à -24 -23 -22* -21 -20* -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7* -6 -5* -4 -3 -2
-1C'était le bon temps ! de Francis Deleu

De la crédibilité d'un délire académique de Nicolas Bernard le lundi 26 mars 2007 à 15h49

> Ahhh ! Le bibliobus !
> Petit nouveau, je n'osais pas encore pointer du nez !
> Mais j'appréciais !
> Plus tard, devenu audacieux, j'ai moins apprécié le
> vrai/faux débat autour d'un vrai/faux Sturmmachin.
> C'était le bon temps ! ;-))

Ah, oui, mais le vrai/faux débat sur le Sturmtiger était une expérience sociologique, amusante certes pour moi (quoique), mais qui visait à tester la crédulité des gens au regard d'un discours négaga particulièrement débile. Un peu comme l'hilarant pastiche documentaire de William Karel qui démontrait que l'homme n'avait jamais marché sur la Lune.

Et le résultat a été assez inquiétant, je dois l'avouer : un certain nombre d'internautes sont tombés dans le panneau. L'un de ceux qui s'accrochait au "mythe", si je puis dire, et le défendait vaille que vaille, faisait moins appel à la foi qu'à la raison, à coups d'arguments d'autorité dont la faiblesse ne faisait que renforcer la portée de mon "argumentation", académique d'apparence mais totalement délirante. Ce phénomène de rejet presque freudien était lui-même extrêmement instructif. Cet internaute était victime d'une confusion des genres, entre le savoir, et la croyance en la détention de ce savoir : il croyait tout savoir sur le Sturmtiger, mais ses connaissances étaient en fait limitées, et n'étaient pas de taille à combattre efficacement une rhétorique négationniste apparemment solide et cohérente.

C'est, à peu de choses près, ce qui s'est passé avec la médiatisation de Faurisson à la fin des années 70. Rejet freudien, trouble, scandale... Quoi de surprenant, au fond ? Feu Vidal-Naquet avait déclaré à l'historienne Valérie Igounet que plusieurs membres de l'intelligentsia française étaient sur le point de succomber à la rhétorique faurissonienne lorsqu'il publia ses premiers textes de réfutation. Encore Faurisson avait-il pu voir, d'emblée, des historiens réfuter certains points de sa propagande. Il n'en a pas été de même sur le Sturmtiger.

C'est là tout le problème : l'apparence de recherche et de sérieux peut parfois camoufler des thèses absolument frauduleuses. Le bordel sturmtigerien l'a encore une fois prouvé. Et un type un tant soit peu compétent peut, s'il ne trouve pas en face une réfutation aussi longue qu'argumentée, démontrer n'importe quoi, et espérer même convaincre plusieurs lecteurs.

D'où la nécessité de réfutations, existantes mais qui ne couvrent pas la totalité du répertoire négationniste (les historiens estimant avoir autre chose à faire que de sortir les poubelles, ce qui est compréhensible), et qui doivent être connues de tous - ce qui n'est pas le cas. D'où ensuite la nécessité d'une loi pour interdire les discours négationnistes, qui font courir un danger certain aux droits et libertés de par l'antisémitisme académique qu'ils véhiculent.

*** / ***

lue 1191 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes