Bonjour,
Il s'agit de mon premier message sur ce forum, je vais donc me présenter brièvement. Je m'appelle Fabrice, je vis à Bordeaux et j'ai 22 ans. Je suis véritablement passionné par toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont combattus dans la Résistance (la vraie, la juste, pas celle de septembre 1944) pendant les terribles années de l'occupation. L'histoire me passionne, mais ce sont les personnes qui m'intéressent avant tout.
Pour réagir au message de René CLAUDE, j'ai également regardé le document relatant l'oeuvre d'Henri Frenay, il était très intéressant mais à mon goût pas assez exhaustif. En tous les cas, Robert Belot accomplit un remarquable travail de mémoire et d'historien à propos du chef de Combat, trop longtemps ce dernier fut condamné à errer dans une ombre insalubre, attirant plus de défiance que de bons sentiments.
Je ne vais pas mentir, au départ lorsque j'ai commencé à m'intéresser avec un vif intérêt à l'histoire de "l'armée des ombres", mes lectures étant plus orientées autour de Jean Moulin, je me méfiais de Frenay, malgré tout avec le temps je souhaitais vraiment en savoir plus sur lui, cette raison m'a donc poussé à me documenter et en l'occurrence à restaurer une certaine vérité.
Car depuis ces jours, j'ai sincèrement beaucoup de sympathie pour Henri Frenay, j'ai lu la plupart de ses ouvrages et ils m'ont vraiment touché, mise à part "L'énigme Jean Moulin", celui-ci à mon sens trop plein de ressentiments et contestable dans l'idée qu'il défend.
Après avoir lu "La nuit finira" une certaine admiration vit le jour dans ma personne à l'encontre de son auteur, mais sans me l'avouer je n'étais pas certain à 100 % de l'image très positive que je me faisais de Frenay puisqu'étant l'écrivain de ses mémoires il pouvait aisément berné son monde. Mais le livre de Robert Belot finit de me convaincre quant à la personnalité de Frenay, c'est-à-dire de me convaincre dans le sens d'un profond respect à l'égard de "Charvet", j'aime les humanistes et il en était...
Cordialement. |