Bonjour,
Je pense qu'il existe un malentendu, lors de ma première intervention je n'ai pas fait référence à l'ouvrage polémique et contestable de Charles Benfred.
D'ailleurs je n'éprouve nullement l'envie de me mettre à la lecture de cette soi-disante "contre-enquête", plusieurs historiens de bonne réputation comme Jean-Pierre Azéma ont vivement critiquer l'ouvrage de l'ancien avocat de Frenay et je les comprends totalement !
Parce que franchement les thèses qui y sont défendues à propos de Jean Moulin m'apparaissent vraiment détestables et indéfendables, car elles ne s'appuient sur aucun argument véritable. Je crois en l'honnêteté de Jean-Pierre Azéma et pour cette raison je dépose sur le forum un passage de son livre "Jean Moulin : Le politique, le rebelle, le résistant" de Jean-Pierre Azéma.
P 469 :
"Passe encore la violence du ton, passe encore que la contre-enquête annoncée urbi et orbi se résume en fait à une succédané d'arguments déjà formulés par Henri Frenay. Mais ce qui est inadmissible, qu'on se drape ou non dans les plis de sa robe d'avocat, c'est de poser benoîtement la question : "Qui se trouve donc au Panthéon ?" Pour souligner qu'il n'est pas impossible même plutôt vraisemblable que les Allemands aient cherchés à "officiellement faire disparaître Moulin en le faisant passer pour mort." Pourquoi ? Comment ? Le lecteur n'en saura évidemment rien."
Cordialement. |