Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Henri FRENAY - Robert Belot
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération

Dans ce texte :

A propos de la "contre-enquête" de Fabrice le lundi 27 septembre 2004 à 10h08

Bonjour,

Je pense qu'il existe un malentendu, lors de ma première intervention je n'ai pas fait référence à l'ouvrage polémique et contestable de Charles Benfred.

D'ailleurs je n'éprouve nullement l'envie de me mettre à la lecture de cette soi-disante "contre-enquête", plusieurs historiens de bonne réputation comme Jean-Pierre Azéma ont vivement critiquer l'ouvrage de l'ancien avocat de Frenay et je les comprends totalement !

Parce que franchement les thèses qui y sont défendues à propos de Jean Moulin m'apparaissent vraiment détestables et indéfendables, car elles ne s'appuient sur aucun argument véritable. Je crois en l'honnêteté de Jean-Pierre Azéma et pour cette raison je dépose sur le forum un passage de son livre "Jean Moulin : Le politique, le rebelle, le résistant" de Jean-Pierre Azéma.

P 469 :

"Passe encore la violence du ton, passe encore que la contre-enquête annoncée urbi et orbi se résume en fait à une succédané d'arguments déjà formulés par Henri Frenay. Mais ce qui est inadmissible, qu'on se drape ou non dans les plis de sa robe d'avocat, c'est de poser benoîtement la question : "Qui se trouve donc au Panthéon ?" Pour souligner qu'il n'est pas impossible même plutôt vraisemblable que les Allemands aient cherchés à "officiellement faire disparaître Moulin en le faisant passer pour mort." Pourquoi ? Comment ? Le lecteur n'en saura évidemment rien."

Cordialement.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes