Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L'Affaire Jean Moulin - La contre-enquête

Charles Benfredj

Le livre, contestable et contesté, est régulièrement cité dans l'une ou l'autre contribution traitant de Jean Moulin. "Livres de guerre", ne reculant devant aucun obstacle, a jugé utile de joindre à sa collection cet ouvrage dont on "cause". Bien entendu, il ne s'agit pas d'une invitation à lire nécessairement l'ouvrage mais plutôt d'une ressource documentaire à laquelle il est souvent fait référence.

L'auteur, Charles Benfredj, est avocat de la cour de Justice de Paris. Il fut le défenseur d'Henri Frenay lors des multiples procès intenté par le patron de "Combat". Ce dernier est décédé en 1988. "L'affaire Jean Moulin" est publiée deux ans plus tard. En effet, s'estimant "largement dépositaire de la pensée et de l'action d'Henri Frenay apporte dans "L'affaire Jean Moulin" les réponses d'un ami et d'un confident" (1). Il n'est pas certain que Frenay aurait cautionné certaines affirmations de son avocat.

Aucun livre n'est totalement dénué d'intérêt. On sait que Frenay fut profondément blessé par les accusations - fausses ou non - qui lui furent portées par Daniel Cordier dans sa monumentale biographie de Moulin ainsi que lors d'une émission télévisée diffusée sur TF1 en 1983.

La critique a éreinté le livre en épinglant essentiellement ce qu'il faut bien appeler les "supputations fantaisistes" tendant à faire croire que Jean Moulin aurait été une "taupe" communiste. Et effectivement l'auteur sombre dans le registre d'un médiocre règlement de comptes entre deux grandes figures de la Résistance: Frenay et Moulin (par Cordier interposé). Le livre n'est pas que cela. C'est aussi le regard forcément subjectif et réducteur sur les déchirements de la Résistance, les rivalités entre personnes ou entre mouvements... Le livre c'est aussi la genèse du mouvement "Combat"; également l'affaire du "Manifeste" publié par Cordier: un faux et une calomnie clamera Frenay. Le livre c'est aussi la longue saga judiciaire autour de la propriété du titre du journal "Combat". Le livre c'est encore - pour ceux que la prose judiciaire ne rebute pas - de nombreux fac-similés d'arrêts ou de jugements des procès que Frenay intenta à ses détracteurs. Enfin, la longue préface de Jacques Soustelle est un autre regard sur les querelles de la Résistance.

Somme toute aucun livre n'est totalement dénué d'intérêt.

Francis Deleu.

(1) en quatrième de couverture.

 

Editeur : Albin Michel
Date edition : 1990
ISBN ou ref : 2-226-04908-8
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : pas de région définie

Proposé par Francis Deleu le vendredi 08 octobre 2004 à 20h04

Dernière contribution le vendredi 08 octobre 2004 à 22h49

lue 3744 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L'Affaire Jean Moulin - La contre-enquête et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes