La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Frenay (Henri) - Résistance (France) |
Livres de Guerre - LDG - Divers |
- | LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!
|
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :L'Affaire Jean Moulin - La contre-enquêteCharles BenfredjLe livre, contestable et contesté, est régulièrement cité dans l'une ou l'autre contribution traitant de Jean Moulin. "Livres de guerre", ne reculant devant aucun obstacle, a jugé utile de joindre à sa collection cet ouvrage dont on "cause". Bien entendu, il ne s'agit pas d'une invitation à lire nécessairement l'ouvrage mais plutôt d'une ressource documentaire à laquelle il est souvent fait référence.
L'auteur, Charles Benfredj, est avocat de la cour de Justice de Paris. Il fut le défenseur d'Henri Frenay lors des multiples procès intenté par le patron de "Combat". Ce dernier est décédé en 1988. "L'affaire Jean Moulin" est publiée deux ans plus tard. En effet, s'estimant "largement dépositaire de la pensée et de l'action d'Henri Frenay apporte dans "L'affaire Jean Moulin" les réponses d'un ami et d'un confident" (1). Il n'est pas certain que Frenay aurait cautionné certaines affirmations de son avocat.
Aucun livre n'est totalement dénué d'intérêt. On sait que Frenay fut profondément blessé par les accusations - fausses ou non - qui lui furent portées par Daniel Cordier dans sa monumentale biographie de Moulin ainsi que lors d'une émission télévisée diffusée sur TF1 en 1983.
La critique a éreinté le livre en épinglant essentiellement ce qu'il faut bien appeler les "supputations fantaisistes" tendant à faire croire que Jean Moulin aurait été une "taupe" communiste. Et effectivement l'auteur sombre dans le registre d'un médiocre règlement de comptes entre deux grandes figures de la Résistance: Frenay et Moulin (par Cordier interposé). Le livre n'est pas que cela. C'est aussi le regard forcément subjectif et réducteur sur les déchirements de la Résistance, les rivalités entre personnes ou entre mouvements... Le livre c'est aussi la genèse du mouvement "Combat"; également l'affaire du "Manifeste" publié par Cordier: un faux et une calomnie clamera Frenay. Le livre c'est aussi la longue saga judiciaire autour de la propriété du titre du journal "Combat". Le livre c'est encore - pour ceux que la prose judiciaire ne rebute pas - de nombreux fac-similés d'arrêts ou de jugements des procès que Frenay intenta à ses détracteurs. Enfin, la longue préface de Jacques Soustelle est un autre regard sur les querelles de la Résistance.
Somme toute aucun livre n'est totalement dénué d'intérêt.
Francis Deleu.
(1) en quatrième de couverture. |
|