Bonsoir,
Le "groupe des cinq"(*) qui préparent le débarquement allié en Afrique du Nord est constitué de personnalités royalistes qui n'excluent pas - et il est intéressant de le constater à l'époque - de prendre contact avec de Gaulle et la France libre, via les frères d'Astier. Ce sont des maurrassiens en rupture d'Etat français qui misent certes sur le comte de Paris sans pour autant exclure de Gaulle, du moins pour certains d'entre eux.
Dans un premier temps, selon Arnaud de Chantérac, ils "cherchent et espèrent trouver sous peu un chef militaire. Le général de Lattre de Tassigny est l'homme qu'ils ont en vue à l'heure actuelle. (...) D'autre part, ils recherchent actuellement une formule qui permette d'établir un un pont entre eux et l'organisation du général de Gaulle. " (p.36)
Cordialement,
RC
(*) Jacques Lemaigre-Dubreuil, Jean Rigaut (journaliste qui travaille pour Lemaigre-Dubreuil, une couverture après avoir quitté la métropole à la suite de problèmes avec la censure de Vichy), Henri d'Astier de la Vigerie, Sylvestre Van Hecke et Jacques Tarbe et Saint-Hardouin. |