Celui qui dirigea le Comité d'Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - prédécesseur de l'Institut d'Histoire du Temps Présent - publia il y a un peu plus de dix ans une solide biographie de l'ondoyant et très controversé amiral dont la deuxième partie de carrière, placée sous le signe d'une anglophobie militante et de la Collaboration, s'acheva dans le sang, à Alger, en décembre 1942.
Ainsi que le dit le 4e de couverture :
"Au nom de l'amiral Darlan sont toujours associés les termes d'énigme et de mystère. Son existence, relativement courte, a été ponctuée de coups de théâtre et de revirements si soudains qu'il était normal, inévitable, que ses contemporains, et l'historien d'aujourd'hui après eux, se posent de nombreuses questions à son sujet. Quel a été son rôle, comparé à celui de Pétain ou de Laval ? Etait-il cynique et sans scrupule, perpétuel et habile opportuniste ou homme d'Etat prudent et avisé ?"
Henri Michel qui fut et reste l'un des grands pionniers de la recherche sur la Seconde guerre mondiale nous propose de découvrir, grâce à cette biographie qui fait appel à l'histoire politique et militaire mais aussi à un éclairage plus psychologique, un homme compliqué
Ce livre pourra apporter des éléments nouveaux utiles aux différents sujets de débats consacrés à l'Algérie dans la deuxième guerre mondiale, des thèmes dont les rebonds passionnent et réjouissent toujours les participants à Livres de Guerre.
Bien cordialement,
RC