Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

François Darlan / Henri Michel

En réponse à -4 -3 -2
-1Je veux en savoir plus! de arriere petite fille

Lemaigre-Dubreuil vu par Kammerer de Francis Deleu le dimanche 24 octobre 2004 à 14h45

Bonjour,

Albert Kammerer dans son livre "Du débarquement américain au meurtre de Darlan" brosse le portrait de votre arrière-grand-père. Ce large portrait biographique correspond parfaitement aux grands traits que nous en donne René Claude au travers de ses recherches bibliographiques. Voir:
Comme René (et nos co-internautes) je déposerai d'autres contributions au fur et à mesure de lectures ou de relectures d'ouvrages citant votre aïeul.

*** Lemaigre-Dubreuil, personnage très intelligent, énigmatique, gendre d'un des frères Lesieur, extrêmement riche, autant que courageux et habile, avait été quelque temps associé au CSAR (Comité Secret d'Action Révolutionnaire) autrement dit la Cagoule, et mêlé aux émeutes du 6 février 1934. Il s'était fait connaître aussi comme président et fondateur de la Ligue des Contribuables qui, sans obtenir de grands résultats, fit beaucoup parler d'elle en 1936. Grand actionnaire de journaux et du Printemps, essentiellement de droite, avec le goût de l'intrigue et du mystère, au surplus "conspirateur-né", il était décidé, tant que durerait l'occupation, à ne pas s'occuper de politique intérieure et à joindre ses efforts à quiconque tenterait quelque chose d'utile, quelles que soient ses opinions, quitte à reprendre sa liberté à la libération. Il fallait faire trêve à la lutte politique et ne penser qu'à la France.
Dubreuil devait devenir la cheville ouvrière et le porte-parole du complot, ainsi que l'agent de liaison entre les affiliés d'Algérie et ceux de France. Il portait dans le code le surnom de "Robinson Crusoé".
Il avait placé des fonds importants dans "Le Jour", l'ancien journal de Bailby, où il avait installé comme directeur son ami Rigault (...)
Au printemps de 1940, Dubreuil était en Roumanie, en mission comme officier, pour des questions de pétrole, qu'il connaissait bien. Revenu un peu avant le désastre, il venait tout juste de rendre compte à Weygand de cette mission. La percée allemande survenant, il avait pris un commandement dans la troupe et quitté Vincennes le 1er juillet. Fait prisonnier, il s'était échappé. Il a raconté qu'il n'avait pas caché à Laval qu'il fréquentait Murphy et s'était même fait autoriser par lui à négocier. Laval lui aurait dit que "jamais il n'attaquerait les Américains" et que, "après tout, personne ne pouvait deviner l'avenir".


Petite question! Les recherches que nous entreprenons sont bien sûr passionnantes mais également fastidieuses. Pour nous éviter de nous disperser dans tous les sens, nous serions heureux de connaître ce que vous-même connaissez de votre arrière-grand-père.

(A suivre....)

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1390 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Un impossible portrait "posé"... ? de René CLAUDE 24 octo. 2004 15h09
2 Mais l'exécution de Pucheux ... de Jacques Ghémard 24 octo. 2004 15h52
1 En réponse à votre "petite question" de Vilemdub 08 mars 2016 22h08

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur François Darlan

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes