Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

François Darlan - Henri Michel
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Cagoule
-

Sobriquet du CSAR (Comité Secret d'Action Révolutionnaire) (voir ce terme), mouvement clandestin créé en 1934 après l'échec du putsch du 6 février 1934, par les déçus de l'Action Française.


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


CSAR - Comité Secret d'Action Révolutionnaire
-

Mouvement clandestin créé en 1934 après l'échec du putsch du 6 février, par les déçus de l'Action Française. Avec à sa tête, Eugène Deloncle, le mouvement, très influent dans les milieux militaires, se veut royaliste mais surtout anti-républicain et anti-bolchevique. L'organisation sera responsable de nombreux assassinats dont ceux des frères Rosselli (militants anti-fascistes italiens) et celui de Marx Dormoy.

Lors de sa création le mouvement s'appelait l'OSARN (Organisation Secrète d'Action Révolutionnaire Nationale). Souhaitant donner une vocation internationale au mouvement, Eugène Deloncle supprima le "N". Par un aléa le l'Histoire l' OSAR devint CSAR... le "O" ayant été recopié en "C" par les services de police. C'est le CSAR que l'Histoire retiendra. Par ailleurs le CSAR est mieux connu sous son sobriquet "La Cagoule".

Dans ce texte :

Lemaigre-Dubreuil vu par Kammerer de Francis Deleu le dimanche 24 octobre 2004 à 14h45

Bonjour,

Albert Kammerer dans son livre "Du débarquement américain au meurtre de Darlan" brosse le portrait de votre arrière-grand-père. Ce large portrait biographique correspond parfaitement aux grands traits que nous en donne René Claude au travers de ses recherches bibliographiques. Voir:
Comme René (et nos co-internautes) je déposerai d'autres contributions au fur et à mesure de lectures ou de relectures d'ouvrages citant votre aïeul.

*** Lemaigre-Dubreuil, personnage très intelligent, énigmatique, gendre d'un des frères Lesieur, extrêmement riche, autant que courageux et habile, avait été quelque temps associé au CSAR (Comité Secret d'Action Révolutionnaire) autrement dit la Cagoule, et mêlé aux émeutes du 6 février 1934. Il s'était fait connaître aussi comme président et fondateur de la Ligue des Contribuables qui, sans obtenir de grands résultats, fit beaucoup parler d'elle en 1936. Grand actionnaire de journaux et du Printemps, essentiellement de droite, avec le goût de l'intrigue et du mystère, au surplus "conspirateur-né", il était décidé, tant que durerait l'occupation, à ne pas s'occuper de politique intérieure et à joindre ses efforts à quiconque tenterait quelque chose d'utile, quelles que soient ses opinions, quitte à reprendre sa liberté à la libération. Il fallait faire trêve à la lutte politique et ne penser qu'à la France.
Dubreuil devait devenir la cheville ouvrière et le porte-parole du complot, ainsi que l'agent de liaison entre les affiliés d'Algérie et ceux de France. Il portait dans le code le surnom de "Robinson Crusoé".
Il avait placé des fonds importants dans "Le Jour", l'ancien journal de Bailby, où il avait installé comme directeur son ami Rigault (...)
Au printemps de 1940, Dubreuil était en Roumanie, en mission comme officier, pour des questions de pétrole, qu'il connaissait bien. Revenu un peu avant le désastre, il venait tout juste de rendre compte à Weygand de cette mission. La percée allemande survenant, il avait pris un commandement dans la troupe et quitté Vincennes le 1er juillet. Fait prisonnier, il s'était échappé. Il a raconté qu'il n'avait pas caché à Laval qu'il fréquentait Murphy et s'était même fait autoriser par lui à négocier. Laval lui aurait dit que "jamais il n'attaquerait les Américains" et que, "après tout, personne ne pouvait deviner l'avenir".


Petite question! Les recherches que nous entreprenons sont bien sûr passionnantes mais également fastidieuses. Pour nous éviter de nous disperser dans tous les sens, nous serions heureux de connaître ce que vous-même connaissez de votre arrière-grand-père.

(A suivre....)

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes