Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Du débarquement africain au meurtre de Darlan

Albert Kammerer

Lorsque dans l'arrière-boutique de son bouquiniste favori, on découvre au fond d'un vieux carton oublié, quelques livres rares fleurant bon le moisi et que ceux-ci, signés par les acteurs de l'époque, datent de l'immédiat après-guerre, on s'empresse de les acquérir...bien souvent à vil prix.
Parmi ces vieilleries, un ouvrage d'Albert Kammerer, ambassadeur de France: "Du débarquement africain au meurtre de Darlan".

*** Le problème qui s'est posé au moment du débarquement des troupes américaines en Afrique du Nord a été entièrement dominé par le complexe de l'obéissance et de la légalité. La vaste enquête dont on trouve ici le résultat a démontré que tous ces hauts fonctionnaires, tous ces hauts officiers généraux, brusquement investis du pouvoir civil, invariablement anti-allemands, mais aussi presque invariablement d'un dévouement absolu à la personne du maréchal Pétain, restaient imbus (...) du plus profond esprit conformiste et hiérarchique. Il n'entrait pas dans leur esprit que le signal de la reprise des hostilités pût être donné par un autre que le grand chef militaire, détenteur d'un pouvoir gouvernemental qu'ils estimaient constitutionnel et légitime. (...) Ce signal n'étant pas donné, ils laissaient périr la France plutôt que d'enfreindre les axiomes sur lesquels reposait tout leur être. ***

C'est par ces phrases que Kammerer débute son livre. Tout un chapitre sera consacré au paradoxe de l'obéissance, l'honneur et le serment au maréchal. Ce serment, écrit Kammerer, fut un véritable désastre causé à la France. Il dispensait de réfléchir et, Kammerer de démontrer que la discipline et l'obéissance ont été mises au service, non du patriotisme, mais du défaitisme; elles ont été mises au service de l'ennemi, ajoute-t-il.

L'auteur, à partir de très nombreux documents officiels ainsi que des témoignages des acteurs (toutes nationalités confondues) retrace les valses hésitations, leurs causes et leurs conséquences, ... tous les évènements du débarquement africain au meurtre de Darlan.
L'intérêt du livre est tout d'abord le nombre considérable de documents publiés que le lecteur pourra apprécier à la lumière de ce qu'il en sait aujourd'hui. C'est aussi le contexte dans lequel il a été écrit. Publié en 1947, Albert Kammerer nous confie que le livre est le résultat d'une vaste et minutieuse enquête poursuivie près de trois ans soit peu après les évènements. Les historiens diront: sans le recul nécessaire. Je rétorquerai: bien entendu mais au coeur de l'action avec un regard contextuel sur des évènements où les facteurs humains et psychologiques ont joué un rôle plus important sans doute que les faits militaires.

Francis Deleu.


PS. L'édition de l'ouvrage est épuisée. Toutefois, il n'est pas rare de le trouver chez les bouquinistes à des prix abordables. Quelques sites comme "Livres-Rares-Book" le propose autour des 25 euros.

 

Editeur : Flammarion
Date edition : 1947
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Afrique

Proposé par Francis Deleu le mercredi 05 mars 2003 à 22h04

Dernière contribution le mercredi 18 décembre 2013 à 23h55

lue 4333 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Du débarquement africain au meurtre de Darlan et y contribuer
 

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

sujet.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes