La fin de Jacques Lemaigre-Dubreuil - François Darlan - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre

François Darlan / Henri Michel

En réponse à -4 -3 -2
-1Je veux en savoir plus! de arriere petite fille

La fin de Jacques Lemaigre-Dubreuil de René CLAUDE le dimanche 24 octobre 2004 à 14h03

Bonjour,

Pour appuyer la remarque de Jacques Ghémard, Rémi Kauffer, qui a bien étudié les différentes composantes idéologiques des Français d'Algérie pour son livre sur l'OAS et la fin de l'Algérie française, affirme que Jacques Lemaigre-Dubreuil avait rejoint les libéraux d'Afrique du Nord.
Le 11 juin 1955, il est assassiné à Casablanca (Maroc) par un commando "contre-terroriste" de trois policiers qui agissent pour le compte des ultras du colonialisme.
On peut néanmoins se demander si le glissement libéral de Lemaigre-Dubreuil n'a pas servi de prétexte aux commanditaires de l'assassinat...
Le meurtre est judiciairement classé sans suite
selon Alain Guérin qui écrit ensuite :
Deux des hommes qui y avaient été un temps impliqués, Louis Damiani et Albert Vaysse comparurent pour d'autres affaires, devant les assises de la Seine à la fin de 1962. Durant leur procès, à l'audience du 10 décembre, Vaysse fit incidemment état de confidences qu'il déclara avaoir reçues "d'une personnalité française qui avait occupé un poste très important au Maroc". C'est ainsi que Vaysse raconta :
"Ce monsieur a été amené à me dire quelles étaient, selon lui, les véritables raisons du crime. Il m'a dit ceci : "M.Lemaigre-Dubreuil était en possession d'un document confidentiel mettant en cause une personnalité française." Cette personnalité était le maréchal Juin. En 1941, le maréchal Juin aurait fait des offres de service pour servir sous les ordres du maréchal Rommel. Ce document écrit, après avoir passé entre différentes mains, celle de Marcel Déat, de l'amiral Darlan, était venu en possession de M. Lemaigre-Dubreuil. Il m'a même été précisé que l'amiral Darlan avait écrit en marge de ces papiers :"On ne lui en demande pas tant..." Ainsi, pour cette personnalité qui me parlait, le crime avait un double but : se débarasser de Lemaigre-Dubreuil et récupérer le document..."

(p. 986)

Votre arrière-grand-père aurait été supprimé parce qu'il possédait un document très compromettant et aussi en raison de ses positions "libérales" quant à l'avenir de l'Afrique du Nord française.

Il faut bien sûr prendre cet élément avec toutes les réserves. Je continue mes recherches.
A-t-on des éléments probants sur l'offre de Juin ?
(Francis Deleu est aussi sur le coup. Il est parti sur les traces de Lemaigre-Dubreuil dans le chaudron politico-militaire que fut Alger en 42-43 !)

A suivre...

Bien cordialement,

RC

*** / ***

lue 4631 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes