remarques diverses - L'Allemagne de Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'Allemagne de Hitler / collectif

En réponse à -33 -32 -31 -30 -29 -28 -27 -26 -25 -24 -23 -22 -21 -20 -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Resistance idéologique et resistance militaire de Etienne Lorenceau

remarques diverses de françois delpla le dimanche 18 janvier 2015 à 06h24

* tout d'abord, je vous renvoie à cette réponse .

* voyez le cas de Raoul Wallenberg et les dernières recherches à son sujet . Lui, c'est avec un Eichmann en pleine besogne génocidaire qu'il traite. Il sauve environ 10 000 Juifs sur les quelques centaines de milliers que tuent les SS. Tant mieux pour eux certes mais on voit se déployer l'art nazi de fixer la résistance sur des fronts secondaires pendant que l'essentiel se passe ailleurs.

*la Rose blanche n'était pas communiste.

*je ne crois pas avoir donné de chiffres, à part celui de deux, pour les attentats contre Hitler à coup sûr près d'aboutir (Elser et le 20/7/44).

*
"soupçonner Canaris au titre du militaire en oubliant comment il allait au contact de l'ennemi culturel nazi pour protéger son réseau, cela revient à soupçonner Carl Langbehn au simple titre qu'il avait développé des relations avec Himmler et avec Schellenberg. "
: là est bien le coeur du sujet. Langbehn me semble fort difficile à cerner et n'a d'ailleurs pas encore de biographe. Je constate aussi que dans les deux gros volumes que Jacobsen a tirés des interrogatoires d'après 20 juillet son nom n'est cité qu'en passant dans des rapports généraux. On sait aussi qu'il a adhéré au parti nazi peu après la prise du pouvoir alors qu'il était membre du DVP sous Weimar, et déjà un avocat berlinois en vue. Son profil semble, vu de loin, celui d'un notable utile aux nazis et que Himmler charge de certains contacts -et avec la résistance allemande, et avec les Alliés en pays neutre. Sans doute a-t-il cru sincèrement, à partir du moment où la guerre tournait à l'aigre, que le Reichsführer SS cherchait une paix séparée avec l'Est ou l'Ouest, fût-ce aux dépens de Hitler, s'est-il pris au jeu et brûlé les ailes.
Loin de moi, donc, l'idée de le soupçonner d'être un faux résistant en raison de ses contacts avec Himmler.

*
"Il est choquant pour moi que sur tous les messages passés par l'Orchestre Rouge allemand, aucun n'apparait dans les transmissions aux soviétiques ... ou de Dulles à Washington..."


pourriez-vous préciser ce qui vous choque ?

*** / ***

lue 5470 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes