Oh pardon ! - L'Allemagne de Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 06 février 2009 à 16h30

L'Allemagne de Hitler / collectif

En réponse à -29 -28 -27 -26 -25 -24 -23 -22 -21 -20 -19 -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Il n'y a qu'à vous lire... de 

Oh pardon ! de françois delpla le vendredi 06 février 2009 à 16h26

Non, il n'a jamais été question d'une "conspiration du second contre la vie du premier" mais d'une sorte de neutralité bienveillante du second à l'égard d'un complot ourdi par d'autres contre le premier. C'est tout à fait différent et le fait que vous déformiez à ce point mes propos est révélateur.

Recevez mes sincères excuses, la prochaine fois je vous citerai uniquement sous forme de copié-collé, sans la moindre tentative de résumer ou d'interpréter vos propos.

Donc Himmler ne complote pas contre la vie de Hitler mais, au mépris de ses fonctions de flic en chef, laisse agir ceux qui le font. La nuance est en effet de taille.

Pour avancer un peu, et tenter un ancrage chronologique dans cette navigation qui en est singulièrement dépourvue, je vous fais grâce de tout ce qui se passe avant juillet 44 et vous propose d'essayer d'argumenter votre vision des faits et gestes des conspirateurs ce mois-là, et de ce que Himmler, que l'on sache, en savait. Sans oublier de cerner ce dont il a, suivant son habitude au moins hebdomadaire, rendu compte à Htiler, et ce qu'il lui a coupablement caché.

Ce que je dis pour ma part c'est deux choses :

-1) On ne sait pas grand chose : les documents, pour suivre les événements d'une manière aussi fine, manquent totalement.

-2) Si Himmler en est déjà là à ce moment-là, je ne comprends plus rien à la suite. Beaucoup de dictatures ont en effet fini comme cela, par le retournement des services de sécurité, et en général un premier échec est suivi d'autres tentatives, jusqu'à la bonne.

J'incline davantage à penser que le nazisme est exceptionnel, et les SS aussi : ils ont une sorte de fidélité qui ne se marchande pas. Sauf exceptions individuelles bien entendu. Mais pas chez le chef sinon tout fout le camp, et très vite.

Oui, c'est un domaine dans lequel il y a très peu de recherches véritables, par des auteurs rompus au ba ba de leur métier, qui consiste à ne jamais prendre les documents au premier degré.

Donc, certes je reconnais que je n'en suis moi-même qu'aux balbutiements, mais je n'ai pas l'intention pour autant de m'en remettre les yeux fermés à d'autres, que je soupçonne moins avancés encore.

*** / ***

lue 1370 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes