le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Oh pardon ! de françois delpla le vendredi 06 février 2009 à 16h26
Non, il n'a jamais été question d'une "conspiration du second contre la vie du premier" mais d'une sorte de neutralité bienveillante du second à l'égard d'un complot ourdi par d'autres contre le premier. C'est tout à fait différent et le fait que vous déformiez à ce point mes propos est révélateur.
Recevez mes sincères excuses, la prochaine fois je vous citerai uniquement sous forme de copié-collé, sans la moindre tentative de résumer ou d'interpréter vos propos.
Donc Himmler ne complote pas contre la vie de Hitler mais, au mépris de ses fonctions de flic en chef, laisse agir ceux qui le font. La nuance est en effet de taille.
Pour avancer un peu, et tenter un ancrage chronologique dans cette navigation qui en est singulièrement dépourvue, je vous fais grâce de tout ce qui se passe avant juillet 44 et vous propose d'essayer d'argumenter votre vision des faits et gestes des conspirateurs ce mois-là, et de ce que Himmler, que l'on sache, en savait. Sans oublier de cerner ce dont il a, suivant son habitude au moins hebdomadaire, rendu compte à Htiler, et ce qu'il lui a coupablement caché.
Ce que je dis pour ma part c'est deux choses :
-1) On ne sait pas grand chose : les documents, pour suivre les événements d'une manière aussi fine, manquent totalement.
-2) Si Himmler en est déjà là à ce moment-là, je ne comprends plus rien à la suite. Beaucoup de dictatures ont en effet fini comme cela, par le retournement des services de sécurité, et en général un premier échec est suivi d'autres tentatives, jusqu'à la bonne.
J'incline davantage à penser que le nazisme est exceptionnel, et les SS aussi : ils ont une sorte de fidélité qui ne se marchande pas. Sauf exceptions individuelles bien entendu. Mais pas chez le chef sinon tout fout le camp, et très vite.
Oui, c'est un domaine dans lequel il y a très peu de recherches véritables, par des auteurs rompus au ba ba de leur métier, qui consiste à ne jamais prendre les documents au premier degré.
Donc, certes je reconnais que je n'en suis moi-même qu'aux balbutiements, mais je n'ai pas l'intention pour autant de m'en remettre les yeux fermés à d'autres, que je soupçonne moins avancés encore. *** / *** |