Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Allemagne de Hitler - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Canaris (Amiral) - Allemagne nazie
-

(1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Weimar (République de) - Allemagne
-

Nom du régime politique né en Allemagne au lendemain de la Première Guerre. La république proclamée en 1919 dans la ville de Weimar - d'où son nom - se caractérise par sa faiblesse, ses crises successives et son absence de soutien populaire. La république de Weimar disparaît en 1933.


DVP - Deutsche Volkspartei - Allemagne
-

Parti populiste allemand qui rassemblait les milieux d'affaires, ralliés du bout des lèvres à la république et restés monarchistes de coeur.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

remarques diverses de françois delpla le dimanche 18 janvier 2015 à 06h24

* tout d'abord, je vous renvoie à cette réponse .

* voyez le cas de Raoul Wallenberg et les dernières recherches à son sujet . Lui, c'est avec un Eichmann en pleine besogne génocidaire qu'il traite. Il sauve environ 10 000 Juifs sur les quelques centaines de milliers que tuent les SS. Tant mieux pour eux certes mais on voit se déployer l'art nazi de fixer la résistance sur des fronts secondaires pendant que l'essentiel se passe ailleurs.

*la Rose blanche n'était pas communiste.

*je ne crois pas avoir donné de chiffres, à part celui de deux, pour les attentats contre Hitler à coup sûr près d'aboutir (Elser et le 20/7/44).

*

"soupçonner Canaris au titre du militaire en oubliant comment il allait au contact de l'ennemi culturel nazi pour protéger son réseau, cela revient à soupçonner Carl Langbehn au simple titre qu'il avait développé des relations avec Himmler et avec Schellenberg. "
: là est bien le coeur du sujet. Langbehn me semble fort difficile à cerner et n'a d'ailleurs pas encore de biographe. Je constate aussi que dans les deux gros volumes que Jacobsen a tirés des interrogatoires d'après 20 juillet son nom n'est cité qu'en passant dans des rapports généraux. On sait aussi qu'il a adhéré au parti nazi peu après la prise du pouvoir alors qu'il était membre du DVP sous Weimar, et déjà un avocat berlinois en vue. Son profil semble, vu de loin, celui d'un notable utile aux nazis et que Himmler charge de certains contacts -et avec la résistance allemande, et avec les Alliés en pays neutre. Sans doute a-t-il cru sincèrement, à partir du moment où la guerre tournait à l'aigre, que le Reichsführer SS cherchait une paix séparée avec l'Est ou l'Ouest, fût-ce aux dépens de Hitler, s'est-il pris au jeu et brûlé les ailes.
Loin de moi, donc, l'idée de le soupçonner d'être un faux résistant en raison de ses contacts avec Himmler.

*
"Il est choquant pour moi que sur tous les messages passés par l'Orchestre Rouge allemand, aucun n'apparait dans les transmissions aux soviétiques ... ou de Dulles à Washington..."


pourriez-vous préciser ce qui vous choque ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes