Nos démarches sont finalement assez complémentaires : vous recherchez par le "haut" et je pense que les cartons de l'OSS et du MI5 doivent contenir des trésors. J'espère que dans les archives britanniques vous avez trouvé des choses sur Kruger qui a joué un rôle tellement important dans notre pays. Cela dit, il me semblait qu'il était très difficile d'accéder aux archives des services secrets US et GB, je suis heureux pour vous que les portes se soient ouvertes.
En ce qui me concerne, je travaille plutôt depuis le "bas" de l'organigramme. J'ai repris les recherches de M. Georges-André Favre, historien amateur aujourd'hui décédé, qui a consacré sa vie à l'étude de la section Alliés. Il a rencontré beaucoup de cadres et d'agents de leur vivant et a obtenu d'ailleurs des documents de certains d'entre eux.
J'ai eu la chance d'interviewer les derniers survivants en sa compagnie. Je possède donc du matériel inédit que j'ai complété par une large consultation de sources primaires ou secondaires. Mes recherches se sont particulièrement concentrées sur les réseaux des résistances française, belge et polonaise qui ont collaboré avec les différents PR. J'ai aussi des infos fragmentaires sur des lignes liées à la résistance hollandaise.
Mon problème est actuellement plus lié à un manque de temps qu'à un manque de matériel à exploiter. De toute manière, je n'ai pas envie d'aller beaucoup plus avant sans avoir préalablement étudié votre thèse qui va, j'en suis sûr, faire progresser considérablement la recherche sur le sujet.
Je m'étonne que vous n'ayez pas donné plus de visibilité médiatique à votre travail. La presse nationale s'est toujours montrée très intéressée par l'action du SR en 39-45 mais je suppose que cette discrétion est délibérée de votre part. |