Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La Suisse et la guerre 1933 - 1945 - Werner Rings
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


GB - Groupe de bombardement - France 1940

OSS - Office of Strategic Service - USA
-

Service de renseignements américain.


SR - Service de Renseignements - France libre
-

Créé et dirigé par le colonel Passy, le SR deviendra le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire), précurseur du BCRA.


SR - Parti socialiste révolutionnaire - Union soviétique
-

Parti socialiste révolutionnaire. Créé en 1902, le Parti socialiste révolutionnaire se réclame des traditions populistes du mouvement révolutionnaire russe. Plus proche du monde paysan que du monde ouvrier, le SR entrera en conflit avec le parti de Lénine.

Dans ce texte :

Sources personnelles de David von Felten le samedi 26 octobre 2013 à 22h41

Nos démarches sont finalement assez complémentaires : vous recherchez par le "haut" et je pense que les cartons de l'OSS et du MI5 doivent contenir des trésors. J'espère que dans les archives britanniques vous avez trouvé des choses sur Kruger qui a joué un rôle tellement important dans notre pays. Cela dit, il me semblait qu'il était très difficile d'accéder aux archives des services secrets US et GB, je suis heureux pour vous que les portes se soient ouvertes.
En ce qui me concerne, je travaille plutôt depuis le "bas" de l'organigramme. J'ai repris les recherches de M. Georges-André Favre, historien amateur aujourd'hui décédé, qui a consacré sa vie à l'étude de la section Alliés. Il a rencontré beaucoup de cadres et d'agents de leur vivant et a obtenu d'ailleurs des documents de certains d'entre eux.

J'ai eu la chance d'interviewer les derniers survivants en sa compagnie. Je possède donc du matériel inédit que j'ai complété par une large consultation de sources primaires ou secondaires. Mes recherches se sont particulièrement concentrées sur les réseaux des résistances française, belge et polonaise qui ont collaboré avec les différents PR. J'ai aussi des infos fragmentaires sur des lignes liées à la résistance hollandaise.

Mon problème est actuellement plus lié à un manque de temps qu'à un manque de matériel à exploiter. De toute manière, je n'ai pas envie d'aller beaucoup plus avant sans avoir préalablement étudié votre thèse qui va, j'en suis sûr, faire progresser considérablement la recherche sur le sujet.

Je m'étonne que vous n'ayez pas donné plus de visibilité médiatique à votre travail. La presse nationale s'est toujours montrée très intéressée par l'action du SR en 39-45 mais je suppose que cette discrétion est délibérée de votre part.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes