Quelques réflexions - La Suisse et la guerre 1933 - 1945 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La Suisse et la guerre 1933 - 1945 / Werner Rings

En réponse à -3 -2
-1Tous les côtés... de Christian Favre

Quelques réflexions de Christian Rossé le jeudi 03 octobre 2013 à 01h33

L'idée de présenter Masson comme un nazi est absurde. Son combat pour le musèlement de la presse, notamment, témoigne plutôt en faveur d'une idéologie très à droite. Pour autant, un sympathisant nazi n'aurait pas travaillé à protéger la Suisse de l'Allemagne comme il l'a fait. Masson était un patriote. Même favorable à un Etat fort, pas question de l'importer d'Allemagne - et pas celui-là.

Un premier "soucis" avec Masson est qu'il n'était probablement pas fait pour le poste qu'il occupait, car trop attaché à son honneur et à la reconnaissance. Ce ne sont bien sûr pas des défauts en soi. Mais, il aurait certainement été plus à sa place à la tête d'une grande unité. Vous posez la question fondamentale : "devait-il se taire à ce sujet ?" A mon avis, en tant que chef d'un SR, probablement oui, presque par définition.

Je vois un autre "problème" avec Masson (lequel n'est pas son fait du tout). J'ai l'impression qu'on lui attribue régulièrement des mérites qui ne lui reviennent pas forcément. Le chef du SR, de plus en plus absent dans la seconde moitié de la guerre, a largement délégué et laissé beaucoup d'autonomie à ses subalternes. Si l'œuvre de Fred Reymond pendant la guerre est admirable, je ne pense pas qu'on puisse y déceler une "complicité" significative de Masson. Je peux bien sûr me tromper. Le problème avec un certain nombre d'ouvrages traitant du renseignement est que leurs auteurs ne citent pas leurs sources (je ne dis pas que c'est le cas d'André Besson, je suis malheureusement passé à côté de son ouvrage). Cela oblige leur lecteur à prendre leurs affirmations pour argent comptant. Ce qui n'est pas satisfaisant, même lorsqu'on est globalement d'accord avec eux.

Comme j'ai tenté de le montrer dans ma thèse, c'est principalement au niveau subalterne du SR (chefs de postes extérieurs) que la politique de neutralité a été mise à mal en faveur des Alliés. La collaboration du service de renseignement helvétique avec ces derniers s'est faite avec une certaine complaisance de la part des autorités militaires, voire politiques, du moment que cela restait discret et était utile à la Suisse. A mon sens, il ne faut pourtant pas leur en accorder trop de mérite, car elles n'avaient de cesse de nier toute responsabilité si cela venait à se savoir, voire d'entamer des poursuites. Il n'empêche qu'elles ont laissé faire dans une large mesure.

*** / ***

lue 1735 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Masson suite... de Christian Favre 03 octo. 2013 07h58
2 Masson, Réduit, SR, etc. de Christian Rossé 05 octo. 2013 02h09
3 Contexte du moment de Christian Favre 05 octo. 2013 07h39
4 Au risque de contredire M A Charguéraud de Etienne Lorenceau 31 janv. 2015 16h04
5 Amicale des déportés et familles de Mauthausen de Etienne Lorenceau 31 janv. 2015 17h38
3 mais c'est indispensable... de françois delpla 05 octo. 2013 09h41
3 Section Alliés de David von Felten 10 octo. 2013 00h08
4 Cuénoud et Cie de Christian Rossé 14 octo. 2013 11h37
5 Cuénoud personnage controversé de David von Felten 14 octo. 2013 13h32
6 Section Alliés de Christian Rossé 20 octo. 2013 11h39
7 Sources et archives ? de David von Felten 25 octo. 2013 15h14
8 Mes sources de Christian Rossé 26 octo. 2013 16h11
9 Sources personnelles de David von Felten 26 octo. 2013 22h41
10 Kruger et Cie de Christian Rossé 28 octo. 2013 02h02
7 Et Julien DUNGLER de JARDIN DAVID 25 octo. 2013 21h49
8 GMA Suisse de Christian Rossé 26 octo. 2013 15h50
9 Le GMA Suisse de JARDIN DAVID 26 octo. 2013 20h33
10 GMA suite de Christian Rossé 28 octo. 2013 01h27
11 Bizarre de JARDIN DAVID 28 octo. 2013 12h23


 

Participer à l'ensemble du débat sur La Suisse et la guerre 1933 - 1945



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes