des lois antisémites garantissant le contrôle des juifs français sous l’autorité de l’Etat Français.
en relisant cela, je me dis que cela veut peut-être dire que ces lois garantiraient la maîtrise du sort des Juifs français à l'Etat qui se dit tel... et je trouve cela encore plus "perlu" que le sens littéral suivant lequel ce sont les Juifs qui contrôleraient leur sort.
En effet, Vichy n'a une maîtrise (très relative) qu'en zone sud... et n'a pas besoin pour cela d'une loi antisémite, bien au contraire. En zone nord, une telle loi ne fait que donner à l'occupant plus d'arguments et d'atouts pour déployer son racisme.
D'autre part, s'il s'agissait de tempérer le pouvoir des Allemands, c'est une négociation avec eux qu'il faudrait (attention, je ne dis pas que ce serait suffisant, mais à coup sûr nécessaire !), et non une loi vichyssoise unilatérale dont, dans leur zone, le texte même de l'armistice par eux rédigé, et imposé sans trop de mal à des Français résignés, les autorise à se tamponner le coquillard. |