L'autre élément de ce dossier du Parti Communiste en 1983 est le suivant :
« Dans le livre qui vient de paraître (1983) Klaus Barbie de Montluc à Montluc, rédigé par Marcel Ruby et préfacé par Marie-Madeleine Fourcade, il y a le témoignage de Raymond Aubrac sur son arrestation à Caluire avec Jean Moulin, le 21 juin 1943 et qui révèle les tortures que lui a fait subir Klaus Barbie.
Observations : Selon René Roussel, alors que Raymond Aubrac était en prison, Lucie aurait pris contact avec la Gestapo pour le faire sortir. Pour cela, elle prétexta d'être enceinte. Elle voulait que son enfant porte le nom du père, Raymond Aubrac; ce qui nécessite donc le mariage — d'où la possibilité de libération. »
Ceci nous le savons mais :
« Pour ce qui est de l'affaire du fourgon cellulaire, René souligne le manque de clarté de cette opération. Il poursuit son enquête pour en savoir plus, si possible. »
On notera que, bizarrement, les éléments qui figurent actuellement, c'est-à-dire en 2009, dans le dossier Aubrac semblent bien en avoir été ôtés à l'époque où cette enquête interne fut menée à la fin de l'année 1983. |